Homographes non homophones
- Manni-Gédéon
- Jacques
Je ne m'inscris pas dans les Français qui connaissent la géographie de la France, parce que j'ai toujours été plus que moyen dans cette matière. Il faut ajouter une précision : le mot région désigne une portion de territoire dans le vocabulaire courant. Et voilà qu'un jour on a désigné des régions administratives, qui portent des noms et ont des frontières bien définies.manni-gedeon a écrit :Je dois avouer que je ne connais pas la géographie de la France aussi bien que vous, mes voisins fançais.
Je donnais au mot région un sens plus général, comme dans l'expression les pays de l'Est.
Maintenant il y a région et région.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Tout dépend du lieu où on se trouve ; ayant longtemps habité la région parisienne, j'étais habitué à superposer Alsace, Lorraine, Champagne et Est de la France. Maintenant, je suis surpris d'entendre les présentateurs de la météo parler du Nord-Est pour les mêmes régions. Ils font souvent descendre le Nord-Est jusqu'à la Savoie. Pour moi, le Nord-Est, c'est plutôt les Ardennes.Perkele a écrit :Quand on nous enseigne les régions de France, en cours de géographie, il y a la région Est qui est en fait le nord-est du pays.
Dans le nord de la Bretagne, si on vous dit « je vais dans le Sud », n'allez pas croire que la personne va à Carcassonne ou à Carpentras : c'est simplement à Quimper ou à Concarneau.
- TSOS
De toute façon, la géographie, dans l'absolu, n'est pas toujours rigoureuse: N'enseigne-t-on pas aux enfants de France les différentes chaînes de montagnes de leur pays en différenciant Alpes et Jura alors que ces deux éléments font partie d'une même et unique entité très bien définie géologiquement?Jacques a écrit : Je ne m'inscris pas dans les Français qui connaissent la géographie de la France, parce que j'ai toujours été plus que moyen dans cette matière.
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Continuons sur le hors-sujet. TSOS, je ne suis pas entièrement de votre avis. Je pense que certains professionnels, en particulier ceux qui exercent sur le terrain, attachent de l'importance à ces différences. Construire un ouvrage d'art ou manœuvrer dans les Alpes ne représente sûrement pas les mêmes contraintes que construire ou manœuvrer dans le Jura. L'entité géologique est une chose, l'aspect géographique et ses conséquences sur les activités humaines en sont une autre. Pour certains professionnels, Alpes et Jura n'ont rien de commun et il est normal qu'on les différencie.
Il y a peu de temps, j'ai cru entendre un commentateur de météo parler du Nord-Ouest en montrant la Bretagne. Parlant de la même région, un autre parlait du Grand-Ouest. On serait un peu plus calé en géographie et on y gagnerait en clarté et en poésie si, au lieu de parler du Grand-Ouest de la côte atlantique, du Sud-Ouest, les commentateurs météo remettaient à la mode les noms des régions tels qu'on nous les enseignait autrefois, images à l'appui.
J'ai quitté la Montagne Noire, traversé les Landes de Lanvaux, et franchi la Grande Brière pour atteindre le pays de Retz.
De là j'ai parcouru le Bocage vendéen pour rejoindre le Marais poitevin. L'Aunis annonçait la Saintonge. En Guyenne, après l'Entre-deux-mers, les Graves m'ouvraient les portes du pays de Born.
Passé la Chalosse, après la Gascogne je découvrais enfin le Béarn.
Chaque nom évoque un type de paysage, un type d'habitat, voire une période ou des personnages de notre histoire. L'emploi de termes de géographie précis offre un langage autrement plus imagé que les simples dénominations réductrices et simplificatrices qu'on nous impose. Mais bien sûr pour les employer à bon escient, encore faudrait-il que les utilisateurs les connaissent et sachent les positionner sur une carte sans se tromper...
Il y a peu de temps, j'ai cru entendre un commentateur de météo parler du Nord-Ouest en montrant la Bretagne. Parlant de la même région, un autre parlait du Grand-Ouest. On serait un peu plus calé en géographie et on y gagnerait en clarté et en poésie si, au lieu de parler du Grand-Ouest de la côte atlantique, du Sud-Ouest, les commentateurs météo remettaient à la mode les noms des régions tels qu'on nous les enseignait autrefois, images à l'appui.
J'ai quitté la Montagne Noire, traversé les Landes de Lanvaux, et franchi la Grande Brière pour atteindre le pays de Retz.
De là j'ai parcouru le Bocage vendéen pour rejoindre le Marais poitevin. L'Aunis annonçait la Saintonge. En Guyenne, après l'Entre-deux-mers, les Graves m'ouvraient les portes du pays de Born.
Passé la Chalosse, après la Gascogne je découvrais enfin le Béarn.
Chaque nom évoque un type de paysage, un type d'habitat, voire une période ou des personnages de notre histoire. L'emploi de termes de géographie précis offre un langage autrement plus imagé que les simples dénominations réductrices et simplificatrices qu'on nous impose. Mais bien sûr pour les employer à bon escient, encore faudrait-il que les utilisateurs les connaissent et sachent les positionner sur une carte sans se tromper...
- Manni-Gédéon
Je crois que j'ai lancé un débat qui dépasse de loin mes intentions.
En fait, le but de mes réflexions n'était pas de juger de la pertience des différentes appellations, mais de déterminer l'usage de la majuscule et de la minuscule.
Si j'ai bien compris, il faut mettre une majuscule lorsqu'on parle d'une région au sens large, une portion de territoire, qu'il s'agisse d'une région d'un pays ou d'une région du monde et pas seulement pour les régions administratives ou les départements français.
Alors comme ça, Perkele, vous habitez au sud de l'Est de la France ?![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En fait, le but de mes réflexions n'était pas de juger de la pertience des différentes appellations, mais de déterminer l'usage de la majuscule et de la minuscule.
Si j'ai bien compris, il faut mettre une majuscule lorsqu'on parle d'une région au sens large, une portion de territoire, qu'il s'agisse d'une région d'un pays ou d'une région du monde et pas seulement pour les régions administratives ou les départements français.
Alors comme ça, Perkele, vous habitez au sud de l'Est de la France ?
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jacques
Ne vous culpabilisez pas, il n'y a là rien que de très normal. La discussion est le moteur même du forum. Vous en avez amorcé une qui ne s'éloigne pas de nos occupations, puisqu'elle tourne autour du vocabulaire. Réjouissez-vous d'avoir engendré un échange de vues. Je suis cela avec attention et j'y prends intérêt, je pense que je ne suis pas le seul.manni-gedeon a écrit :Je crois que j'ai lancé un débat qui dépasse de loin mes intentions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone