Ce serait gentil de me dire si dans ce contexte le verbe apprécier est bien utilisé.
Voilà une partie de la journée qui s’annonce des plus agréables et qui plaira à tous les groupes d’âge. On vous invite en grand nombre afin de vous divertir et d’apprécier le fait que nous soyons tous ensemble.
Merci beaucoup!
Verbe apprécier
"Apprécier", dans le sens de "porter un jugement favorable sur", convient très bien dans ce contexte.
En revanche, la tournure de la phrase me gêne. Il vous faut déterminer quel est le sujet de divertir, et celui d'apprécier.
Première question : qui est "on" ? Est-ce un "on" mis pour "nous", comme dans la langue parlée, ou est-il différent du "nous" qui suit ?
Deuxième question : le but est-il que vous vous divertissiez ou que nous vous divertissions ?
Je comprends la phrase ainsi :
Nous vous invitons en grand nombre afin de vous divertir (c'est nous qui vous divertissons) et que vous appréciiez (c'est vous qui appréciez) le fait que nous soyons tous ensemble.
Mais en fonction des réponses aux questions ci-dessus, on peut aussi la comprendre ainsi :
On nous invite en grand nombre afin de nous divertir (c'est "on" qui nous divertit) et afin que nous appréciions le fait d'être ensemble.
Ou :
On nous invite en grand nombre afin que nous nous divertissions et appréciions le fait d'être ensemble.
Ou encore ainsi :
Nous vous invitons en grand nombre afin que vous vous divertissiez et appréciiez le fait d'être ensemble.
En revanche, la tournure de la phrase me gêne. Il vous faut déterminer quel est le sujet de divertir, et celui d'apprécier.
Première question : qui est "on" ? Est-ce un "on" mis pour "nous", comme dans la langue parlée, ou est-il différent du "nous" qui suit ?
Deuxième question : le but est-il que vous vous divertissiez ou que nous vous divertissions ?
Je comprends la phrase ainsi :
Nous vous invitons en grand nombre afin de vous divertir (c'est nous qui vous divertissons) et que vous appréciiez (c'est vous qui appréciez) le fait que nous soyons tous ensemble.
Mais en fonction des réponses aux questions ci-dessus, on peut aussi la comprendre ainsi :
On nous invite en grand nombre afin de nous divertir (c'est "on" qui nous divertit) et afin que nous appréciions le fait d'être ensemble.
Ou :
On nous invite en grand nombre afin que nous nous divertissions et appréciions le fait d'être ensemble.
Ou encore ainsi :
Nous vous invitons en grand nombre afin que vous vous divertissiez et appréciiez le fait d'être ensemble.
- Jacques
Je me permets d'ajouter que « voilà une journée » ne paraît pas orthodoxe. Étant donné que la journée est à venir ou commence tout juste, je crois qu'on devrait dire voici.
Dernière modification par Jacques le mar. 14 juin 2011, 8:18, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Vous avez raison Jacques, merci beaucoup!
Je me posais une autre question concernant cette phrase.
Si le texte commence ainsi : Le Centre de bénévolat de Laval vous convie à une activité...
Plus loin dans le texte, est-il préférable d'utiliser le pronom « on » mis pour l'organisme ou le pronom « nous » pour personnaliser.
Merci beaucoup!
Je me posais une autre question concernant cette phrase.
Si le texte commence ainsi : Le Centre de bénévolat de Laval vous convie à une activité...
Plus loin dans le texte, est-il préférable d'utiliser le pronom « on » mis pour l'organisme ou le pronom « nous » pour personnaliser.
Merci beaucoup!
- Jacques
Je crois que les deux sont envisageables. Pour éviter l'emploi embarrassant de on qui, même justifié, n'est pas élégant, vous pouvez utiliser la forme passive : Vous êtes.... Le nous se justifie si l'invitation est rédigée par les responsables qui invitent.
Avec vous, on accorde ou non le verbe selon qu'on s'adresse individuellement aux personnes invitées ou collectivement. On peut évoquer l'accord d'intention.
Avec vous, on accorde ou non le verbe selon qu'on s'adresse individuellement aux personnes invitées ou collectivement. On peut évoquer l'accord d'intention.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).