Ça m'agace

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Ça m'agace

Message par Jacques »

Courriel envoyé par ma banque, un établissement « bien français » : De nouveaux Web relevés sont disponibles sur votre compte.
Qu'est-ce que ce charabia ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Desiderius

Re: Ça m'agace

Message par Desiderius »

Jacques a écrit :Qu'est-ce que ce charabia ?
Vous l'avez dit : du charabia !
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Qu'on introduise des anglicismes et des expressions calquées sur l'anglais dans le jargon bancaire, c'est une chose, mais lorsque la banque s'adresse aux clients, ce serait la moindre des choses qu'elle le fasse en français.
Peut-être que dans cette banque, on considère le français correct comme de la «surqualité»...
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois que tous les responsables de la dernière génération sont pétris d'anglicismes et, souvent, de langage qu'on appelle ici l'hexagonal. (faites-moi remonter l'information, rapprochez-vous de votre agence, au niveau des placements, etc.) Avez-vous un terme équivalent en Suisse ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Si je me souviens bien, Jacques, l' « hexagonal », tel que l'avait décrit Robert Beauvais dans le livre qui a promu ce terme, ne contient pas d'anglicisme, mais des formules ampoulées, un peu à la façon des Précieuses, mais sous la forme d'un langage descriptif et pseudo-scientifique : d'où les techniciennes de surface, la signalisation horizontale, et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Jacques a écrit :Je crois que tous les responsables de la dernière génération sont pétris d'anglicismes et, souvent, de langage qu'on appelle ici l'hexagonal. (faites-moi remonter l'information, rapprochez-vous de votre agence, au niveau des placements, etc.) Avez-vous un terme équivalent en Suisse ?
Il ne me semble pas qu'il y en ait, ou alors, il m'échappe en ce moment.
Dernière modification par Manni-Gédéon le dim. 15 avr. 2012, 16:27, modifié 1 fois.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Si je me souviens bien, Jacques, l' « hexagonal », tel que l'avait décrit Robert Beauvais dans le livre qui a promu ce terme, ne contient pas d'anglicisme, mais des formules ampoulées, un peu à la façon des Précieuses, mais sous la forme d'un langage descriptif et pseudo-scientifique : d'où les techniciennes de surface, la signalisation horizontale, et j'en passe.
Je suis d'accord, mais j'ai écrit : pétris d'anglicismes et d'hexagonal.
L'hexagonal s'est, depuis Robert Beauvais, « enrichi » du politiquement correct, ce qui n'arrange pas les affaires.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Je suis d'accord, mais j'ai écrit : pétris d'anglicismes et d'hexagonal.
C'est vrai, pardon, j'ai lu trop vite.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :Je suis d'accord, mais j'ai écrit : pétris d'anglicismes et d'hexagonal.
C'est vrai, pardon, j'ai lu trop vite.
Cela m'arrive aussi, et plus souvent qu'à mon tour.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre