Et le assez incroyable aussi !Hippocampe a écrit :.
Le "un petit peu énorme" mérite une mention!
Fin de mots horripilantes
- Madame de Sévigné
- Jacques
Avez-vous remarqué cette expression qui s'est largement implantée dans le langage ? : parfaitement bien (je vous ai parfaitement bien compris).
Parfait et parfaitement expriment une valeur absolue, ils se suffisent donc à eux-mêmes. On entend, on comprend bien ou parfaitement, mais il y en a un de trop.
Parfait et parfaitement expriment une valeur absolue, ils se suffisent donc à eux-mêmes. On entend, on comprend bien ou parfaitement, mais il y en a un de trop.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Hippocampe
- Jacques-André-Albert
- Jacques
J'ai toujours été convaincu moi aussi que le mal venait de là : Jacques Capelovici, défenseur du bon français, a malgré lui donné naissance à ces tics avec son jeu du ni oui ni non dans les Jeux de vingt heures. Les candidats dépourvus d'imagination répondaient toujours « tout à fait » ou « absolument ». Il leur demandait de varier leurs réponses, mais le pli était pris, et persiste de nos jours.Claude a écrit :C'est ce qui arrive quand on joue trop souvent au jeu du ni oui ni non.
- Hippocampe
On peut aussi jouer à "ni oui, ni non, ni blanc, ni noir".
C'est peut-être pour ça que certaines personnes évitent de dire d'un homme noir que c'est un noir: c'est un black, un quebla ou un renoi, comme si noir était un gros mot!
C'est peut-être pour ça que certaines personnes évitent de dire d'un homme noir que c'est un noir: c'est un black, un quebla ou un renoi, comme si noir était un gros mot!
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Jacques
C'est une mode venue des États-Unis, le politiquement correct. Il paraît que là-bas, on peut avoir des ennuis avec la justice si on dit un Noir, un nain... Il faut dire Afro-américain et personne verticalement défavorisée (terme rapporté par un journaliste voyageur et polyglotte de notre association, DLF).Hippocampe a écrit :On peut aussi jouer à "ni oui, ni non, ni blanc, ni noir".
-
codrila
Oh,mais notre langue est si riche que nous pouvons trouver encore d'autres variantes pour répondre positivement:
- Affirmatif!
- Et comment!
- Certes.
-Si fait!
Tout a fait.
Plutôt deux fois qu'une.
- Je ne vous le fais pas dire.
- Vous m'otez les mots de la bouche
-Absolument!
- Parfaitement!
Selon la nuance enthousiaste,convaincue,ironique, réticente de l'approuveur,
il y aura une grande variété de choix. Parfaitement!
Et vive ce jeu
J'y ai eu bien souvent recours avec des enfants pour enrichir de façon ludique leur richesse d'expression.
- Affirmatif!
- Et comment!
- Certes.
-Si fait!
Tout a fait.
Plutôt deux fois qu'une.
- Je ne vous le fais pas dire.
- Vous m'otez les mots de la bouche
-Absolument!
- Parfaitement!
Selon la nuance enthousiaste,convaincue,ironique, réticente de l'approuveur,
il y aura une grande variété de choix. Parfaitement!
-
codrila
- JR
Sans aucun doute, vous avez mon approbation, et je confirme donc que je ne vous contredirai certes pas sur ce point (et les possibilités ne sont pas épuisées).codrila a écrit :Oh,mais notre langue est si riche que nous pouvons trouver encore d'autres variantes pour répondre positivement:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais