Comment éviter les pique-niqueurs ?
- Perkele
Comment éviter les pique-niqueurs ?
Apprécieriez-vous qu'on parle de déjeuneurs ou de dîneurs sur l'herbe plutôt que de pique-niqueurs ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Madame de Sévigné
- Jacques
Pique-nique est un mot bien français, de nique « petite chose sans valeur ». Pourquoi remplacer pique-niqueur, qui n'est pas un barbarisme et dit bien ce qu'il veut dire ? Les deux mots ont été enregistré par Larousse en 1874.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Madame de Sévigné
Perkele, votre sujet est intéressant si on se penche sur les nuances. Il y a une différence entre pique-niquer et déjeuner sur l'herbe.
Pique-niquer de deux tartines avec quelque chose au milieu comme du jambon ou du pâté de campagne avec des cornichons, et croquer dans un œuf dur, puis une pomme.....il y a un côté utilitaire dans le pique-nique qui peut s'effectuer rapidement sur une aire d'autoroute.
Déjeuner sur l'herbe implique une nappe, des assiettes et des couverts, des paniers qui débordent de mets plus élaborés, des salades composées, des viandes et terrines, et des verres pour la bonne bouteille, des compotes et des gâteaux, du café dans des tasses. C'est se tenir plus ou moins gracieusement autour d'une table sans pieds, dans un décor champêtre, clairière, ruisseau, ombrage, et sans protocole !
Pour moi, c'est le charme des mondanités d'une autre époque, avec l'idée de profiter du moment sans se presser.
Q'en disent les amateurs de l'un comme de l'autre ?
Pique-niquer de deux tartines avec quelque chose au milieu comme du jambon ou du pâté de campagne avec des cornichons, et croquer dans un œuf dur, puis une pomme.....il y a un côté utilitaire dans le pique-nique qui peut s'effectuer rapidement sur une aire d'autoroute.
Déjeuner sur l'herbe implique une nappe, des assiettes et des couverts, des paniers qui débordent de mets plus élaborés, des salades composées, des viandes et terrines, et des verres pour la bonne bouteille, des compotes et des gâteaux, du café dans des tasses. C'est se tenir plus ou moins gracieusement autour d'une table sans pieds, dans un décor champêtre, clairière, ruisseau, ombrage, et sans protocole !
Pour moi, c'est le charme des mondanités d'une autre époque, avec l'idée de profiter du moment sans se presser.
Q'en disent les amateurs de l'un comme de l'autre ?
- Jacques-André-Albert
Oui, c'est cela, madame la marquise, un peu dans le style de MonetMadame de Sévigné a écrit :Déjeuner sur l'herbe implique une nappe, des assiettes et des couverts, des paniers qui débordent de mets plus élaborés, des salades composées, des viandes et terrines, et des verres pour la bonne bouteille, des compotes et des gâteaux, du café dans des tasses. C'est se tenir plus ou moins gracieusement autour d'une table sans pieds, dans un décor champêtre, clairière, ruisseau, ombrage, et sans protocole !
à moins que vous ne préfériez celui de Manet ?
Dernière modification par Jacques-André-Albert le dim. 24 juil. 2011, 9:43, modifié 1 fois.
- Madame de Sévigné
Merci Jacques-André-Albert.
C'est spontanément que ces tableaux nous viennent à l'esprit, et qui ont sans doute suscité mon inspiration.....
Inconscient collectif ? ( une coquille a failli se glisser subrepticement et donner coolectif
)
Je pense aussi à Marcel Pagnol et sa "Gloire de mon père" , et aux "Vacances" d'une comtesse....
C'est spontanément que ces tableaux nous viennent à l'esprit, et qui ont sans doute suscité mon inspiration.....
Inconscient collectif ? ( une coquille a failli se glisser subrepticement et donner coolectif
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je pense aussi à Marcel Pagnol et sa "Gloire de mon père" , et aux "Vacances" d'une comtesse....