e muet ou pas
e muet ou pas
Dans la combinaison voyelle + consonne + e + consonne + voyelle, on doit prononcer le e ou non ? Par exemple, samedi et amener etc.
- Jacques-André-Albert
Re: e muet ou pas
Dans une bonne moitié nord de la France, on ne le prononce pas, même si on soigne son langage : [samdi], [amné].dsong a écrit :Dans la combinaison voyelle + consonne + e + consonne + voyelle, on doit prononcer le e ou non ? Par exemple, samedi et amener etc.
Faisons une exception pour la poésie tout de même !Jacques-André-Albert a écrit :Dans une bonne moitié nord de la France, on ne le prononce pas, même si on soigne son langage : [samdi], [amné].
Si dsong est non francophone, je lui suggère néanmoins de prononcer le "e", car même si les Septentrionaux ne le prononcent pas quand ils parlent relativement vite, ils le comprennent bien quand d'autres le prononcent, surtout si le mot est dit plus lentement comme cela est normal de la part d'un locuteur non francophone de naissance.
- Jacques
Il y a effectivement un abus sur l'escamotage des E au moins dans la Région parisienne, abus qui aboutit à un parler relâché, et il est toujours préférable de prononcer les E plutôt que les supprimer en grande partie. Je prends l'exemple très classique du mot secrétaire, que même dans la partie nord on doit prononcer en faisant entendre le premier E. Une mauvais habitude s'est prise de dire s'crétair', ce qui est une faute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Je ne pense pas qu'on puisse qualifier l'escamotage des e muets de faute, c'est plutôt une prononciation naturelle due à des habitudes articulatoires très anciennes. On ne peut pas se baser sur l'écrit pour imposer une prononciation ; l'oral précède l'écrit, et l'écrit ne fait que transcrire l'oral.
Quant à la prononciation méridionale, il faut rappeler qu'elle correspond à des habitudes articulatoires héritées de la pratique de l'Occitan.
Quant à la prononciation méridionale, il faut rappeler qu'elle correspond à des habitudes articulatoires héritées de la pratique de l'Occitan.
- Jacques-André-Albert
Quelle région ?
Je n'ai pas dit que tout le Sud prononce les e escamotés dans le Nord.
D'après ce que je sais, il est une partie de l'Occitanie où on avale aussi les e muets : c'est l'Auvergne.
Je n'ai pas dit que tout le Sud prononce les e escamotés dans le Nord.
D'après ce que je sais, il est une partie de l'Occitanie où on avale aussi les e muets : c'est l'Auvergne.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le jeu. 21 juil. 2011, 10:49, modifié 1 fois.
- Jacques-André-Albert
Merci à vous tous de répondre à ma question.
En effet, je ne suis pas francophone et c’est une question posée par un de mes compatriotes chinois. Je lui ai répondu simplement que dans la région où je vis, j’ai entendu le E quand on dit « amener », en revanche, je ne l’entends pas pour les mots tel que samedi.
En effet, je ne suis pas francophone et c’est une question posée par un de mes compatriotes chinois. Je lui ai répondu simplement que dans la région où je vis, j’ai entendu le E quand on dit « amener », en revanche, je ne l’entends pas pour les mots tel que samedi.
- Jacques
Vous êtes donc chinois, eh bien bravo pour la manière dont vous vous exprimez en français. Et l'écriture est sans défauts.dsong a écrit :Merci à vous tous de répondre à ma question.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).