Genre des nom de pays
Genre des nom de pays
bonjour,
il y a-t-il une règle concernant le genre des pays?
pourquoi dit-on : le Portugal, mais la Belgique?
nous avons le Mexique, le Japon, le Belarus, le Canada, le Cambodge
mais la Russie, la Suisse, la France, la Turquie ...
il y a-t-il une règle concernant le genre des pays?
pourquoi dit-on : le Portugal, mais la Belgique?
nous avons le Mexique, le Japon, le Belarus, le Canada, le Cambodge
mais la Russie, la Suisse, la France, la Turquie ...
A priori, si la règle est vraie pour les mots finissant en "e", vous n'avez pas besoin de parler des mots finissant en "ie" ou par une consonne suivie d'un "e", puisque ce sont deux sous-ensembles du premier ensemble !TSOS a écrit :Même si ça n'a pas valeur de règle, les mots finissant en "e" ou "ie" ou par une consonne suivie d'un "e" de manière plus générale, sont plus souvent féminins. Je crois.
Comme toute bonne règle, elle a ses exceptions, et, à condition de les connaître, on peut s'y fier : le Mexique, le Cambodge, le Zaïre, le Belize, le Zimbabwe, le Mozambique, le Ngwane, le Maine, le Bengale ...
Ça fait quand même pas mal d'exceptions pour les noms en "e" !
En revanche, pour la sous-classe des noms en "ie", je ne crois pas qu'il y ait d'exceptions, d'où son éventuel intérêt !
- Jacques-André-Albert
Le suffixe -ie, ajouté à un nom, marque généralement le lieu où on trouve la ou les personnes portant ce nom, et forme un nom féminin : berger, bergerie ; seigneur, seigneurie ; Lapon, Laponie ; Turc, Turquie. Dans le cas de l'Italie, c'est le radical qui est utilisé.Desiderius a écrit :En revanche, pour la sous-classe des noms en "ie", je ne crois pas qu'il y ait d'exceptions, d'où son éventuel intérêt !
- Jacques
Je ne crois pas qu'on puisse classer le Zimbabwe dans les noms finissant en E, car la voyelle finale se prononce É.
Dernière modification par Jacques le ven. 12 août 2011, 9:32, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Je crois que vous parlez de la voyelle finale. Oui, sa prononciation est bien "é". Mais la règle, si règle il y a, est plutôt à destination de ceux qui apprennent le français : ayant à utiliser le mot "Zimbabwe", ils ne sauront pas nécessairement le prononcer en français, mais ils verront bien, objectivement, un nom de pays se terminant par "e". Il faut donc les mettre en garde contre l'application de la règle.
Pour nous qui savons par l'usage le genre des noms de pays, la règle n'a évidemment aucun intérêt.
Pour nous qui savons par l'usage le genre des noms de pays, la règle n'a évidemment aucun intérêt.
- grumpythedwarf