Je m'assois ou je m'assieds?
- Jacques
J'ai vérifié pour ma part dans le Bescherelle, le résultat est évidemment le même, et comme vous Marco je n'utilise que la première qui paraît plus élégante. On a l'impression que je m'assoyais, bien qu'accepté, sent le popularisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Je n'avais vérifié que dans le conjugueur.
Pour moi aussi, "je m'assoyais" sonne populaire. Je l'entends surtout en milieu rural.
Pour moi aussi, "je m'assoyais" sonne populaire. Je l'entends surtout en milieu rural.
Si ce n'est que ce dernier est réputé incorrect alors que le premier est réputé correct.
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/asseoir
http://www.cnrtl.fr/definition/academie9/asseoir
Certes, mais là, nous discutions de la formule "assoyais" et la finale est la même que je voyais, je croyais, je broyais, je ployais ou je noyais, que personne je crois ne trouve populaire.Claude a écrit :Oui bien sûr mais j'attirais l'attention sur la prononciation -oye très populaire.
Il faut trouver la raison ailleurs à mon avis. Elle pourrait simplement être qu'une des deux formes est, pour des raisons historiques à développer, la plus employée (asseyais) ce qui relègue automatiquement l'autre (assoyais) dans le doute, l'étrange des choses moins connues, indépendamment de sa sonorité intrinsèque.
- Jacques
Je crois que nous ne sommes pas sur le même plan : ce que plusieurs personnes éprouvent, sans mettre en doute l'orthodoxie, c'est que, subjectivement, je m'assois sonne plus mal que je m'assieds, de même que que je m'assoie choque par rapport à que je m'asseye, ressenti comme plus recherché. Il n'y a pas de logique dans cette impression subjective.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- TSOS
Vous avez raison, mais ce détail avait échappé à mon oreille germanique jusqu'ici. Pardon!
En tout cas, du coup, même chose pour essaie/essaye...
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
En tout cas, du coup, même chose pour essaie/essaye...
Dernière modification par TSOS le mer. 24 août 2011, 23:18, modifié 1 fois.