Cela me semblait très clair ce matin, mais quand je me relis ça l'est beaucoup moins.
trousse à/de manucure ?
- Perkele
trousse à/de manucure ?
Dites vous une trousse à manucure ou une trousse de manucure ?
Cela me semblait très clair ce matin, mais quand je me relis ça l'est beaucoup moins.![[confus] :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Cela me semblait très clair ce matin, mais quand je me relis ça l'est beaucoup moins.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Desiderius
Pas encore par l'Académie dans sa 9e édition. Néanmoins la technique est connue des principaux dictionnaires, avec toutefois des divergences pour le genre : masculin pour le TLFi, féminin pour le Petit Larousse, et l'un ou l'autre pour le Petit Robert.Perkele a écrit :La manucure n'est donc pas reconnue pour être la technique du soin des mains ?
- Jacques-André-Albert
- Jacques-André-Albert
Vous vouliez écrire manucure, sans doute ; j'avais volontairement écarté mercure et phœnicure qui n'ont rien à voir avec la cure.Jacques a écrit :Il y a aussi mercure, manicure, phœnicure, écure, cure d'après le dictionnaire de rimes.
Mercure vient du dieu latin, et phœnicure, c'est phœnicururus phœnicurus, le rougequeue à front blanc et phœnicurus ochruros, le rougequeue noir.
-
Desiderius
- Jacques
Non, vous avez déjà cité manucure. Le dictionnaire de rimes donne manucure et manicure. Il donne aussi arcure, dont j'ignore le sens.Jacques-André-Albert a écrit : Vous vouliez écrire manucure, sans doute
J'étais pressé, je n'avais pas le temps de chercher. Ces mots ne sont pas dans les dictionnaires.
Dernière modification par Jacques le mer. 07 sept. 2011, 20:44, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Je ne dois pas avoir la même version du dictionnaire de rimes, puisque je n'ai ni manicure, ni arcure. L'arcure, je connais bien, c'est utilisé en viticulture : c'est le fait de courber une branche en forme d'arc.Jacques a écrit :Non, vous avez déjà cité manucure. Le dictionnaire de rimes donne manucure et manicure. Il donne aussi arcure, dont j'ignore le sens.Jacques-André-Albert a écrit : Vous vouliez écrire manucure, sans doute
J'étauis pressé, je n'avais pas le temps de chercher. Ces mots ne sont pas dans les dictionnaires.
- Jacques-André-Albert