Perkele a écrit :La manucure n'est donc pas reconnue pour être la technique du soin des mains ?
Pas encore par l'Académie dans sa 9e édition. Néanmoins la technique est connue des principaux dictionnaires, avec toutefois des divergences pour le genre : masculin pour le TLFi, féminin pour le Petit Larousse, et l'un ou l'autre pour le Petit Robert.
Jacques a écrit :Il y a aussi mercure, manicure, phœnicure, écure, cure d'après le dictionnaire de rimes.
Vous vouliez écrire manucure, sans doute ; j'avais volontairement écarté mercure et phœnicure qui n'ont rien à voir avec la cure.
Mercure vient du dieu latin, et phœnicure, c'est phœnicururus phœnicurus, le rougequeue à front blanc et phœnicurus ochruros, le rougequeue noir.
Jacques-André-Albert a écrit :
Vous vouliez écrire manucure, sans doute
Non, vous avez déjà cité manucure. Le dictionnaire de rimes donne manucure et manicure. Il donne aussi arcure, dont j'ignore le sens.
J'étais pressé, je n'avais pas le temps de chercher. Ces mots ne sont pas dans les dictionnaires.
Dernière modification par Jacques le mer. 07 sept. 2011, 20:44, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert a écrit :
Vous vouliez écrire manucure, sans doute
Non, vous avez déjà cité manucure. Le dictionnaire de rimes donne manucure et manicure. Il donne aussi arcure, dont j'ignore le sens.
J'étauis pressé, je n'avais pas le temps de chercher. Ces mots ne sont pas dans les dictionnaires.
Je ne dois pas avoir la même version du dictionnaire de rimes, puisque je n'ai ni manicure, ni arcure. L'arcure, je connais bien, c'est utilisé en viticulture : c'est le fait de courber une branche en forme d'arc.
J'ai l'édition de 2001, révision de l'originale de 1992. Je ne pense pas que ces mots soient apparus en français entre votre édition et la mienne. À moins que... on ne sait jamais.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).