SMS
- Jacques-André-Albert
Monter signifie aller dans un endroit plus élevé en altitude ou plus haut sur la carte, mais aussi se rendre dans un lieu plus prestigieux, plus élevé dans l'échelle du pouvoir, de la richesse matérielle et intellectuelle, du niveau de décision ; cette deuxième acception est à rapprocher des expressions « monter en grade », « monter en première division », monter au front ». Je pense qu'il y a, pour les habitants du Sud, confusion entre le sens géographique et le sens symbolique, et, pour les territoires situés à la même latitude ou au nord de la capitale, emploi du seul sens symbolique.
C'est quand même atypique ! Google n'en relève aucune occurrence pertinente alors qu'il y a des milliers de "descendre sur la Côte d'Azur". Pas de quoi faire effondrer une théorie !Perkele a écrit :Puis, ma théorie s'est effondrée en entendant mes beaux-parents (Lorrains) annoncer qu'ils allaient "monter sur la Côte d'Azur"...
- JR
A-t-il vu ceci ? :DGerard 63 a écrit :j'ai un neveu qui veut connaître les altitudes des endroits à voir pour savoir s'il doit "monter" ou "descendre" au cours de ses voyages...
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
Ce sont des notions ridicules, et c'est à cause de raisonnements de ce genre que la Seine-Inférieure est devenus Seine-Maritime, que les Basses-Alpes sont devenues Alpes-de-Haute-Provence. C'est à cause de ce concept absurde que des quantités de Jacques veulent qu'on souhaite leur fête en juillet (le 20 ?) parce que c'est Jacques le majeur, et qu'ils se sentiraient déshonorés qu'on la leur souhaitât le 3 mai parce que c'est Jacques le mineur. Pour moi c'est cette dernière date qui compte, et je me fiche de ces préjugés absurdes. Majeur et mineur sont synonymes d'aîné et cadet, c'est tout. Il faut arrêter les enfantillages.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Je reconnais que mes beaux-parents, à eux tout seuls, sont un phénomène linguistique.Desiderius a écrit :C'est quand même atypique ! Google n'en relève aucune occurrence pertinente alors qu'il y a des milliers de "descendre sur la Côte d'Azur". Pas de quoi faire effondrer une théorie !Perkele a écrit :Puis, ma théorie s'est effondrée en entendant mes beaux-parents (Lorrains) annoncer qu'ils allaient "monter sur la Côte d'Azur"...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Ils n'ont pas tout à fait tort :D L'idée d'une côte attire les verbes monter, grimper, escalader, et puis, quelle idée d'utiliser en géographie le même terme pour désigner le bord de mer, le littoral, et le versant d'une pente. :D
Mieux encore, si nous y venons en bateau, il faudra bien monter sur la côte, car nous aurons dépassé le niveau de la mer![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Enfin, ceux qui penseraient que cette côte-là est plate, devraient aller faire un tour vers le Massif de l'Esterel.
Mieux encore, si nous y venons en bateau, il faudra bien monter sur la côte, car nous aurons dépassé le niveau de la mer
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Enfin, ceux qui penseraient que cette côte-là est plate, devraient aller faire un tour vers le Massif de l'Esterel.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ai eu la chance de visiter le lac Assal à Djibouti, qui se trouve à moins 152 mètres, lieu le plus bas de l'Afrique. Les pilotes de petits aéronefs se vantaient de voler à des altitudes négatives ; je me demande d'ailleurs si les altimètres sont équipés des graduations nécessaires.JR a écrit :A-t-il vu ceci ? :DGerard 63 a écrit :j'ai un neveu qui veut connaître les altitudes des endroits à voir pour savoir s'il doit "monter" ou "descendre" au cours de ses voyages...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Manni-Gédéon
Ce n'était qu'une blague belge, tant il est connu que les filles y sont liégeoises
Le journal l'Avenir en a fait des gorges chaudes:
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 110905_011
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Le journal l'Avenir en a fait des gorges chaudes:
http://www.lavenir.net/article/detail.a ... 110905_011
- JR
Opinion partagée.Gerard 63 a écrit :Je suis un peu surpris par cet échange. Pour moi, j'entends bien une différence de prononciation entre "gnon" et "nion", ces deux phonèmes ne sont pas identiques, même s'ils se ressemblent.
Mais les virtuoses du SMS ne sont pas à une approximation près, et ils préfèrent les gnons : je leur en souhaite beaucoup !
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais