comme autant d'argument

Répondre
catherine

comme autant d'argument

Message par catherine »

Bonjour,

Je viens de rencontrer dans un texte une expression « comme autant d’argument » et je suis un peu confuse.

Voila l’extrait :
Si 82% des personnes favorables invoquent «la simplicité» et « la rapidité» comme avantages de l'outil, les réfracteurs pointent «la sécurité» de ce mode de paiement, «le coût» et «la complexité» comme autant d’argument pour s’en passer.

Est-ce que, dans un tel contexte, cela veut dire que ce sont d’arguments forts ou bien qu’il y en a tant ? ou bien autre chose ?

J’espère que je ne vous ennuie pas trop avec mon dilemme qui pour vous doit être futile. Je vous dis mille mercis en avance :)
JR

Message par JR »

Qu'est-ce qu'un réfracteur ?
Je crains que le rédacteur maitrise mal le français : le mot argument doit prendre la marque du pluriel puisqu'il y en a plusieurs, qu'ils soient forts ou non.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
catherine

Message par catherine »

En fait, le mot « réfracteur » ne m’avait pas intrigué, mais maintenant quand vous démandez.. L’article vient du site 20minute.fr.

Par contre, puisque j’ai rencontré cet expression et ce n’est pas pour la première fois, je me suis mise a en trouver le sens. Mais vous avez raison que cela devrait être au pluriel...

Néanmoins, de ce que vous dites, je voie qu’il s’agit des arguments forts et nom de leur quantité?
Anne

Message par Anne »

JR a écrit :Qu'est-ce qu'un réfracteur ?
C'est un détracteur réfractaire.
JR

Message par JR »

catherine a écrit : Néanmoins, de ce que vous dites, je voie qu’il s’agit des arguments forts et nom de leur quantité?
J'ai du mal m'exprimer : "autant d'arguments" signifie simplement qu'il y en a plusieurs.
Ma remarque sur les réfracteurs était ironique : ce sont des instruments d'optique; le journaliste pensait probablement "détracteurs". :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Joëlle

Message par Joëlle »

je distingue donc deux anomalies dans ce texte :
* réfracteur au lieu de réfractaire
* "autant d'argument" qui doit être au pluriel
catherine

Message par catherine »

JR, merci pour votre réponse.
Par contre, je ne soupçonnais pas ce texte d’être même un peu bouleversant ;) La prochaine fois, il faut vraiment que je sois plus prudente en choisissant d’exemples. Merci en tout cas. J’aime beaucoup beaucoup ce forum :)
Répondre