Pirate !

Répondre
Manni-Gédéon

Pirate !

Message par Manni-Gédéon »

Selon les définitions des dictionnaires, la différence entre piratage et piraterie est très claire.
Le mot piratage ne figure pas dans mon petit Robert de 1987, mais je l'ai trouvé dans la dernière édition du dictionnaire de l'Académie, ce qui démontre qu'il est assez récent.
Pourtant, à la TSR, j'ai entendu parler de piraterie à propos des téléchargements illégaux de films. Il me semble que ce n'est pas la première fois que j'entends cette confusion.
Est-elle courante d'après vous ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

Je n'ai jamais entendu cet usage impropre, mais je ne suis pas étonné d'apprendre que des gens arrivent à confondre les deux.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Joëlle

Message par Joëlle »

le mot "piratage" s'emploie dans le sens d'une reproduction frauduleuse ou, dans le domaine informatiuqe, en cas d'effraction.

le mot "piraterie" définit un crime commis en mer contre un autre navire. Il s'emploie aussi pour qualifier une escroquerie, ou encore un détournement d'avion.
Jacques

Message par Jacques »

Bonnes définitions Joëlle, mais manni-gedeon voulait surtout savoir, je crois, si nous avons déjà lu ou entendu cette faute. Pour ma part non. Et vous ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Joëlle

Message par Joëlle »

Il me semble , en effet , que j'ai entendu prononcer le mot "piraterie" oralement, en lieu et place de "piratage" pour désigner des téléchargements illégaux, mais pas très souvent. A l'écrit, non, mais je n'ai pas tout lu !
Répondre