Mesure vs taille

Jacques

Message par Jacques »

J'ai tenté de fournir une image simple pour me faire comprendre : pour couper un rôti ou un cake, on commence par le haut pour arriver progressivement à la surface du plateau. Pour couper une part de gâteau, on le fend à partir d'un bord en se dirigeant horizontalement vers l'autre bord, et on tranche dans l'épaisseur sans avoir à faire un mouvement de haut en bas. Il y a donc bien, d'un côté une coupe verticale, et de l'autre une coupe horizontale, et cette explication, si elle n'est pas rationnellement scientifique, a le mérite de se révéler facilement compréhensible.
Quant à l'expression « couper les cheveux en quatre », elle est fausse. Elle s'énonce fendre les cheveux en quatre, c'est-à-dire dans le le sens de la longueur en commençant par une extrémité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

En particulier si l'objet est fibreux, oui.
Mais quand on fait des planches, on coupe l'arbre longitudinalement sans le fendre, me semble-t-il.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Selon le dictionnaire, fendre c'est diviser dans le sens de la longueur. L'arbre est donc fendu.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit :J'ai tenté de fournir une image simple pour me faire comprendre : pour couper un rôti ou un cake, on commence par le haut pour arriver progressivement à la surface du plateau. Pour couper une part de gâteau, on le fend à partir d'un bord en se dirigeant horizontalement vers l'autre bord, et on tranche dans l'épaisseur sans avoir à faire un mouvement de haut en bas.
Merci pour cette explication, je comprends mieux votre point de vue. :)
Vous parliez du mouvement de l'instrument, alors que je voyais l'orientation du plan de coupe.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Oui, vous voyez le côté logique et scientifique, alors que j'essaie plutôt de trouver une image prosaïque.
eliana_luro

Message par eliana_luro »

Un grand merci pour vos réponses, mais je voulais savoir pourquoi des fois il faut dire de même taille et d'autres on peut dire de la même taille.

-Je les ai coupées de même taille et non pas de la même taille, mais pas contre on peut dire
- elles sont de la même taille

Peut-être il s'agit d'une question bête pour vous, mais j'aimerais mieux comprendre la différence.

Et maintenant que j'y pense, on pourrait dire des parties de gâteau?

Merci!
Jacques

Message par Jacques »

Non, pas des parties de gâteau, des parts. On peut dire aussi des portions, mais c'est moins courant.
De même ou de la même, ce n'est pas une question bête, mais c'est difficile à expliquer. De la même taille, c'est la langue courante, la façon de parler ordinaire. De même taille c'est plus littéraire.
Il y aura peut-être d'autres avis.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il me semble qu'on peut employer l'article la à condition de changer de préposition :
- je les ai coupées de même taille ;
- je les ai coupées à la même taille.
Perkele

Message par Perkele »

Et sachant que la taille est le résultat de l'action de tailler, on pourrait avoir : je les ai taillé(e)s aux mêmes dimensions.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre