- Avec les informations que vous disposez
- Il y en a qui vous aiment, qui vous n'aiment pas
- De son frère, il en a les méthodes brutales et sans concession
- Personne n'en est entré ni sorti
... de la télévision, bien sûr. Les auteurs ne sont pas forcément journalistes et la deuxième citation est un lapsus, je le reconnais.
J'ai la nostalgie de la télévision de mon enfance. Les simples passants qu'on interrogeait dans la rue s'exprimaient souvent mieux que certains journalistes d'aujourd'hui.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Entendu dans une série américaine traduite : Les personnes en qui tu crois pouvoir faire confiance.
C'est visiblement un mélange de les personnes à qui tu crois pouvoir faire confiance et les personnes en qui tu crois pouvoir avoir confiance.
C'est un peu comme elle n'est pas prête de s'arrêter, qui est une confusion entre elle n'est pas prête à s'arrêter et elle n'est pas près de s'arrêter, faute dont nous avons déjà parlé ici et là.
Dernière modification par Manni-Gédéon le mar. 18 août 2015, 3:51, modifié 2 fois.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Une feuille de route sur les déficits ont été mis en place.
Encore du français télévisé...
Il y a d'abord la faute d'accord, puis l'expression passe partout «mis en place». Rédiger ou établir conviendraient mieux.
Jacques Bron avait critiqué ce tic de langage :
Ce genre de conformisme gangrène les médias. J’ai entendu à la radio un diplomate français qui, après avoir énoncé correctement: « Ceux qui ont organisé tout cela », s’est repris pour lancer « ont mis en place tout cela. » Fi d’«organiser » ! Trop faible, trop boutiquier. Mais « mettre en place », quel prestige, quelle preuve de puissance souveraine, quel poids de réflexion et de savoir-faire ! On disait naguère construire des ponts, creuser des tunnels, édifier des ouvrages militaires, élever des digues, promulguer des lois, élaborer des programmes. On ne savait pas que toutes ces réalisations avaient été « mises en place » ! Voilà enfin du solide !
Gandhi, La Jeune Inde