accord
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: accord
Cette petite conjonction ne serait-elle pas la bienvenue ?jofra a écrit :Quels secrets cette personne détient-elle et que vous avez oubliés?
- Jacques
C'est parce qu'il ne s'agit pas d'une conjonction, mais d'un pronom relatif : que est mis pour secrets. Donc nous renvoyons aux explications de Marco : le pronom relatif est placé avant le PP, il est COD et s'accorde.
C'est le fameux piège avec les participes qui s'accordent au sens figuré et sont invariables au sens propre, il y a confusion entre le pronom et la conjonction qui ont la même forme :
– les dangers que j'ai courus. J'ai couru quoi ? que mis pour dangers, COD placé avant
– les dix kilomètres que j'ai couru. J'ai couru quoi ? Rien. Mais j'ai couru combien ? Dix kilomètres : complément circonstanciel.
C'est le fameux piège avec les participes qui s'accordent au sens figuré et sont invariables au sens propre, il y a confusion entre le pronom et la conjonction qui ont la même forme :
– les dangers que j'ai courus. J'ai couru quoi ? que mis pour dangers, COD placé avant
– les dix kilomètres que j'ai couru. J'ai couru quoi ? Rien. Mais j'ai couru combien ? Dix kilomètres : complément circonstanciel.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
J'utilise Antitode et parfois, il souligne certaines de mes corrections en rouge, et voilà que les questions commencent...
Toutefois, c'est une bonne technique pour justifier mes changements!
Au risque de me répéter, je suis vraiment contente de connaître ce site!
Merci à tous pour ces informations!
Toutefois, c'est une bonne technique pour justifier mes changements!
Au risque de me répéter, je suis vraiment contente de connaître ce site!
Merci à tous pour ces informations!
- Jacques
Antidote ? Est-ce un logciel de correction ? Dans Word il y a un correcteur d'orthographe et un correcteur de grammaire. Mais pour la grammaire il est assez mauvais. Je ne pense pas qu'un logiciel peut travailler sur la grammaire comme un esprit humain.
- Jacques
En cas de défaillance d'Antidote, nous sommes toujours là pour vous répondre.jofra a écrit :Antidote est un logiciel de correction, mais je suis du même avis que vous, il ne faut surtout pas s'y fier totalement. Toutefois, je trouve qu'il est nettement supérieur à Word en ce qui a trait au correcteur de grammaire.
- Jacques
Si nous pouvions seulement lutter efficacement contre tous ceux qui mettent à mal notre langue française : anglicismes, barbarismes, impropriétés, solécismes et le reste...claude a écrit :Comme chacun le sait, ce forum est un véritable centre antipoisonjac a écrit :En cas de défaillance d'Antidote, nous sommes toujours là pour vous répondre.
- Jacques
C'est toujours le même principe : le pronom relatif que, mis pour informations, est COD et entraîne l'accord ; donc signalées. En revanche, on écrirait : les informations que nous ne lui avons pas signalé avoir été oubliées. Nous ne lui avons pas signalé quoi ? Avoir été oublié(es).Perkele a écrit :Et dans ce cas, est-ce que le participe passé s'accorde :
"Notre cerveau élimine les informations que nous ne lui avons pas signalées comme étant importantes."
- Perkele
Ce qui me préoccupait était la différence entre :
"Notre cerveau élimine les informations que nous ne lui avons pas signalées." (l'accord est évident)
et
"Notre cerveau élimine les informations que nous ne lui avons pas signalées comme étant importantes."
"Notre cerveau élimine les informations que nous ne lui avons pas signalées." (l'accord est évident)
et
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.