Mais je peux quand même mettre un coup de boule à mon contradicteur ?Claude a écrit :Couvrez-vous la tête de cendres auxquelles nous ajouterons un peu de benjoin ! Agréable concoction assurée !
Concoction
- grumpythedwarf
Certes non; j'en fais souvent, dans le domaine de la cuisine, comme Jacques. Serais-je un concocteur ?Perkele a écrit :Serais-je donc la seule à faire des concoctions ?
La poule pourrait-elle con coqueter avec ses soeurs ?
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
"Le cynisme est ce qui ressemble le plus à la clairvoyance". François Mauriac.
- Hippocampe
Moi, comme je l'ai dit ailleurs, je trouve que si on connaît "concocter" et "décoction" alors on peut créer "concoction".
Faire vivre la langue ne doit pas être réservé aux anglo-maniaques (aux franglo-débiles) et aux morts.
Les mots se trouvant dans un dictionnaire s'y trouvent parce qu'un beau jour on les y a fait entrer. Et on les y a fait entrer parce que des gens les avaient créés et utilisés avant que le dictionnaire ne les mentionnent.
Ce n'est pas un raison pour accepter n'importe quoi mais si on fait partie des gens qui n'acceptent que les mots du dictionnaire, on fait partie des gens qui figent la langue. Et si cette attitude est dominante alors, pendant que des mots meurent, aucun ne naît. En fait non car de toute façon des sagouins de tout poil ajoutent des mots débiles n'importe comment.
Les gens aimant le français doivent promouvoir de nouveaux mots quand l'occasion s'en présente.
Quand on aime une personne, on ne l'empaille pas: on ne souhaite pas la voir figée, idem avec une langue.
Nos ancêtres ont construit pour que nous construisions.
H
Faire vivre la langue ne doit pas être réservé aux anglo-maniaques (aux franglo-débiles) et aux morts.
Les mots se trouvant dans un dictionnaire s'y trouvent parce qu'un beau jour on les y a fait entrer. Et on les y a fait entrer parce que des gens les avaient créés et utilisés avant que le dictionnaire ne les mentionnent.
Ce n'est pas un raison pour accepter n'importe quoi mais si on fait partie des gens qui n'acceptent que les mots du dictionnaire, on fait partie des gens qui figent la langue. Et si cette attitude est dominante alors, pendant que des mots meurent, aucun ne naît. En fait non car de toute façon des sagouins de tout poil ajoutent des mots débiles n'importe comment.
Les gens aimant le français doivent promouvoir de nouveaux mots quand l'occasion s'en présente.
Quand on aime une personne, on ne l'empaille pas: on ne souhaite pas la voir figée, idem avec une langue.
Nos ancêtres ont construit pour que nous construisions.
H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Jacques-André-Albert
- Hippocampe
- Hippocampe
Le dictionnaire n'enrichit pas la langue: il la recense et l'explique. Ce sont les locuteurs qui l'enrichissent, ou l'appauvrissent selon les cas.
Le bon locuteur enrichit la langue, la langue enrichit le dictionnaire, le dictionnaire enrichit le bon locuteur. Et ainsi de suite.
Le bon locuteur enrichit la langue, la langue enrichit le dictionnaire, le dictionnaire enrichit le bon locuteur. Et ainsi de suite.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Hippocampe
- grumpythedwarf