Histoires de gammes

Répondre
Jacques-André-Albert

Histoires de gammes

Message par Jacques-André-Albert »

Il existe une confusion dans les trois degrés de qualité et de prix dans lesquels on classe différents produits manufacturés, en particulier pour la catégorie du milieu : si « haut de gamme » et « bas de gamme » sont les appellations les plus fréquentes, « moyenne gamme » leur est très souvent associée ; j'ai même trouvé « moyen de gamme » dans cet article de kikipédia (ou mickeypédia, si vous préférez), que je me suis empressé de corriger, les « moyens », dans ce cas, ne pouvant être qu'une allusion au prix de la catégorie en question.

À mon sens, la seule série correcte est :
- bas de gamme ; milieu de gamme ; haut de gamme,
la gamme désignant l'éventail des produits proposés.

Je pense que cette erreur est due à la confusion entre « haut de gamme » et « haute gamme », à cause de l'assimilation phonétique (ou sandhi externe) qui s'applique sur le t de haute en le transformant en d au voisinage du g (si les e muets sont élidés, bien sûr) ; l'utilisation de « haute gamme » entraîne celle de « moyenne gamme », et l'absence totale de « basse gamme » dans l'usage confirme mon hypothèse, de même que l'emploi minoritaire de « haute gamme ».

Enfin, le diagramme comparatif de « milieu de gamme » et « moyenne gamme » illustre bien la confusion courante pour désigner le degré intermédiaire de la gamme, la deuxième expression étant apparue, visiblement, au début des années 1980.
Jacques

Message par Jacques »

Il me semble bien avoir entendu parler de milieu de gamme. Je ne me rappelle pas avoir entendu moyenne gamme.
Je suis content d'apprendre qu'il m'arrive de faire un sandhi externe, avec la même joie que celle de monsieur Jourdain découvrant qu'il faisait de la prose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Manni-Gédéon

Re: Histoires de gammes

Message par Manni-Gédéon »

Jacques-André-Albert a écrit : À mon sens, la seule série correcte est :
- bas de gamme ; milieu de gamme ; haut de gamme,
la gamme désignant l'éventail des produits proposés.
Je suis d'accord avec vous. Je trouve que l'expression, malheureusement courante, moyenne gamme n'a pas de sens.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre