Mousquetaire

Répondre
MChesnel

Mousquetaire

Message par MChesnel »

Bonjour à tous,
Un débat animé a lieu en ce moment même dans mon bureau, entre les partisans de deux orthographes pour "des poignets mousquetaire" (nous parlons de chemises). Je pense pour ma part qu'il ne faut pas mettre d's à mousquetaire, car ce que l'on veut dire, c'est : "des poignets style mousquetaire". Certains de mes collègues tiennent à mettre un s (et n'en démordent pas...)
Qu'en pensez-vous?
Perkele

Message par Perkele »

Avec la bénédiction de l' Académie je vous donne entièrement raison.

Voyez à Mousquetaire et à Poignets.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Mousquetaire n'est pas un adjectif épithète de poignet, il n'y a pas de raison d'accorder. On veut dire des poignets façon mousquetaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Sur de nombreux sites, notamment dans la confection, on trouve poignets mousquetaires avec l'accord. Preuve supplémentaire qu'il ne faut pas trop se fier à Internet.
Mais je suis d'accord avec vous et l'Académie française aussi :
Loc. adv. Bottes, gants à la mousquetaire, à larges revers. En apposition. Col mousquetaire, large col, rabattu et à pointes écartées, d'une chemise, d'un chemisier. Poignets mousquetaire, poignets de chemise à revers qu'on attache avec des boutons de manchette.
Vos collègues écrivent-ils aussi des plats maisons? :roll:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
MChesnel

Message par MChesnel »

Merci, Perkele, Jacques et Manni-Gedeon. Vous confirmez ce que je pensais.
Manni-Gedeon, votre signature exprime parfaitement le problème auquel je suis confrontée aujourd'hui. En effet mes collègues ont consulté différents sites internet de ventes de chemises (dont certaines marques très renommées) et tous ces sites, sans exception, parlent de "poignets mousquetaires"..., et mes chers collègues ont du mal à croire que je puisse avoir raison seule contre tous!
Toutefois ils m'accordent un certain crédit en matière d'orthographe, car j'ai été autrefois finaliste des championnats de France d'orthographe (qui ne s'appelaient pas encore les Dicos d'Or). Certains d'entre eux me font même relire leurs courriers...
Je vais donc essayer de leur faire entendre raison.
Merci encore et à bientôt.

PS: je n'interviens pas souvent sur le forum, mais je le visite tous les jours. C'est un vrai plaisir.
Perkele

Message par Perkele »

Vous nous raconterez comment ils ont reçu la claque. :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Puissiez-vous arriver à faire admettre à vos collègues que ce n'est pas sur Internet qu'on doit chercher des références en matière de français. Internet est bourré de fautes. Ce n'est pas parce qu'une faute se retrouve à quelques dizaines de millers d'exemplaires qu'elle est licite, cela prouve seulement qu'il y a quelques dizaines de milliers d'ânes qui s'y sont exprimés.
MChesnel

Message par MChesnel »

Perkele a écrit :Vous nous raconterez comment ils ont reçu la claque. :wink:
Ils ont un peu tordu le nez... mais se sont finalement rangés à mon avis :wink:
JR

Message par JR »

MChesnel a écrit : mes chers collègues ont du mal à croire que je puisse avoir raison seule contre tous!
Les auteurs des plus grands succès ont souvent commencé par être seuls contre tous, alors que les moutons de Panurge ont souvent tort.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Belle réflexion philosophique, et pleine de sagesse.
MChesnel

Message par MChesnel »

JR a écrit :Les auteurs des plus grands succès ont souvent commencé par être seuls contre tous, alors que les moutons de Panurge ont souvent tort.
Je n'ai pas la prétention d'être un grand auteur, mais plus modestement de contribuer à maintenir un niveau de français correct dans les documents qui circulent au sein de mon entreprise, et sur son site internet...
J'ai du travail... :(
Jacques

Message par Jacques »

JR voulait vous encourager par une image. En tout cas, bravo pour votre militantisme en faveur de la langue. À notre petite échelle, par des moyens différents, nous œuvrons à la défense du français. Si modeste que ce soit, c'est toujours un peu d'eau apportée au moulin.
JR

Message par JR »

Oui, je voulais dire qu'être seul contre tous ne signifie pas avoir tort, et que j'ai le plus grand respect pour les gens qui restent fermes sur leurs positions tant qu'ils les croient justes. Quand ils ont raison, les faits finissent généralement par le confirmer. Suivre la masse n'est qu'une facilité.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
MChesnel

Message par MChesnel »

Oui, oui, JR, rassurez-vous, j'avais bien compris le sens de votre remarque :) . Et en effet ce n'est pas parce que l'on est seul à penser quelque chose que l'on a tort. Je pense que chacun d'entre nous a pu en faire l'expérience à un moment ou l'autre de sa vie (dans tous les domaines, pas seulement celui de l'orthographe). Je ne sais pas si c'est la "culture" démocratique de notre pays qui en est la cause, mais il faut reconnaître que le poids de la majorité peut parfois être écrasant, même quand cette majorité se trompe. Mais nous rentrons là dans une réflexion philosophique qui n'est pas l'objet de ce forum...
Répondre