Untel cité dans un autre sujet m'a inspiré pour évoquer le fameux individu lambda. Pourquoi cette lettre grecque et pas une autre ?
Pour le cas où vous l'ignoriez voici ce que j'ai trouvé.
J'ai toujours cru que c'est une allusion au "Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley où les individus sont produits en éprouvettes avec différents niveaux intellectuels selon les besoins de la société.
Les quelques dirigeants sont les alpha et les opérateurs sont des epsilon. Lambda venant bien après je m'étais dit qu'il désignait un être indéfini...
Bon, mais ce n'est que mon interprétation.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Ce qui se situe dans la moyenne ne semble pas attirer les faveurs des foules : médiocre a rétrogradé du milieu au bas de l'échelle au fil des siècles, et moyen est en train de faire de même dans le langage populaire (c'est bien moyen).
La dissertation, quelle aventure ! Je connaissais parfaitement le découpage en introduction, développement et conclusion mais cela ne m'avançait guère.
Moi, j'étais très médiocre en histoire et en géographie. Quand les épreuves de géographie se présentaient sous forme d'explications de textes, j'avais systématiquement 3,5 (sur 6, soit juste la moyenne) avec la mention travail trop sommaire. Je savais tellement bien broder dans mon analyse des textes proposés que ça passait tout juste. J'utilisais aussi les quelques notions qui étaient tombées par hasard dans mes oreilles distraites pendant les cours.
J'ai toujours eu de la facilité et de bonnes notes en français, y compris en rédaction et en dissertation. Pour moi, composer un texte était presque un jeu.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
manni-gedeon a écrit :...J'ai toujours eu de la facilité et de bonnes notes en français, y compris en rédaction et en dissertation. Pour moi, composer un texte était presque un jeu.