Particularités de l'impératif
Particularités de l'impératif
Bonjour.
J'habite Moscou, Russie et j'apprends le français à l'université des langues étrangères de Moscou, elle s'appelait alors en l'honneur de Maurice Thorez. J'écris mon travail de la fin d'études sur l'impératif français et l'énoncé de forme impératif.
J'ai trouvé l'information dans une thèse et j'ai écrit que "l'impératif implique la présence du destinataire animé, capable d'accomplir telle ou telle action, et que d'ici découle une autre particularité de l'impératif: la voix passive est presque impossible pour ce mode."
Et maintenant je suis obligée de prouver que la voix passive est impossible à l'impératif. Par un exemple et quelques phrases expliquant
l'exemple.
Pour moi c'est évident, mais le travail scientifique quand même exige les explications...
Franchement je n'ai aucune idée à ce propos. Il n'y a ni exemple ni explication sur ce sujet dans la thèse et dans les auters sources que j'ai.
J'habite Moscou, Russie et j'apprends le français à l'université des langues étrangères de Moscou, elle s'appelait alors en l'honneur de Maurice Thorez. J'écris mon travail de la fin d'études sur l'impératif français et l'énoncé de forme impératif.
J'ai trouvé l'information dans une thèse et j'ai écrit que "l'impératif implique la présence du destinataire animé, capable d'accomplir telle ou telle action, et que d'ici découle une autre particularité de l'impératif: la voix passive est presque impossible pour ce mode."
Et maintenant je suis obligée de prouver que la voix passive est impossible à l'impératif. Par un exemple et quelques phrases expliquant
l'exemple.
Pour moi c'est évident, mais le travail scientifique quand même exige les explications...
Franchement je n'ai aucune idée à ce propos. Il n'y a ni exemple ni explication sur ce sujet dans la thèse et dans les auters sources que j'ai.
- Jacques
L'impératif est un mode défectif : il n'existe pas à toutes les personnes. C'est le mode du commandement, de l'ordre donné : viens ici ! Partez ! Attendons ! Il s'utilise sans pronom. La voix passive exprime une action qui est subie : Je suis surveillé (à la voix active, on me surveille). Je ne sais pas expliquer cela scientifiquement, mais la voix passive s'utilise pour des modes qui peuvent également exprimer la forme active. Il n'y a pas d'action dans l'impératif, mais l'injonction de faire quelque chose.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Ah, vous avez raison.
Mais en même temps si c'est la deuxième personne elle pourrait comprendre...
Ex: Sois... trouvé.
C'est drôle et assez expressive.
Dans les contes, les chansons... peut être...
De plus, les objets qui subissent l'action sont souvent inanimés et ne peuvent pas accomplir une action démandée...
Ah, vous avez raison.
Mais en même temps si c'est la deuxième personne elle pourrait comprendre...
Ex: Sois... trouvé.
C'est drôle et assez expressive.
Dans les contes, les chansons... peut être...
De plus, les objets qui subissent l'action sont souvent inanimés et ne peuvent pas accomplir une action démandée...
ça ne peut pas empêcher de subir l'aciton.) je crois....Jacques a écrit :L'impératif est un mode défectif : il n'existe pas à toutes les personnes.
Oui, c'est tout à fait juste... Et l'injonction ne peut pes être subite, n'est-ce pas ?Il n'y a pas d'action dans l'impératif, mais l'injonction de faire quelque chose.
- Perkele
Il existe un passé de l'Impératif, mais je ne me souviens pas avoir eu l'occasion de l'employer :
Présent : sors ! sortons ! sortez !
Passé : sois sorti ! soyons sortis ! soyez sorti !
"Et, dans dix minutes, soyez sortis !" (j'ai bon ?)
Cela dit, un passé d'accord, mais une forme passive, je ne vois pas.
Quant à la personne à qui on s'adresse, elle peut être absente dans le cas d'une narration à un tiers.
Présent : sors ! sortons ! sortez !
Passé : sois sorti ! soyons sortis ! soyez sorti !
"Et, dans dix minutes, soyez sortis !" (j'ai bon ?)
Cela dit, un passé d'accord, mais une forme passive, je ne vois pas.
Quant à la personne à qui on s'adresse, elle peut être absente dans le cas d'une narration à un tiers.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
On va faire une liste, si vous n'étes pas contre
1. La voix passive consiste à présenter le sujet d'un verbe comme agent subissant l'action ; mais puisque dans une phrase conjuguée à l'impératif il n'y a pas de sujet il ne peut donc pas y avoir de voix passive.
2. Il n'y a pas d'action dans l'impératif, mais l'injonction de faire quelque chose. L'injonction ne peut pes être subite.
3. Le passé de l'impératif consiste du verbe auxilière au subjonctif et le participe passé du verbe, au cas où il faut employer être c'est la même construction que la voix passive de l'impératif présent.
4. Dans les phrases telles que
Soyez convaincu de vos capacités et vous réussirez.
Sois averti du danger et tu l'éviteras.
Soyons préparés pour cette épreuve et nous en triompherons.
ce n'est pas la forme passive, mais le verbe être et participe passé, attribut.
Mais par exemple
sois trvouvé
soyons donnés
soyez tués
est-ce possible?![[surpris] :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
1. La voix passive consiste à présenter le sujet d'un verbe comme agent subissant l'action ; mais puisque dans une phrase conjuguée à l'impératif il n'y a pas de sujet il ne peut donc pas y avoir de voix passive.
2. Il n'y a pas d'action dans l'impératif, mais l'injonction de faire quelque chose. L'injonction ne peut pes être subite.
3. Le passé de l'impératif consiste du verbe auxilière au subjonctif et le participe passé du verbe, au cas où il faut employer être c'est la même construction que la voix passive de l'impératif présent.
4. Dans les phrases telles que
Soyez convaincu de vos capacités et vous réussirez.
Sois averti du danger et tu l'éviteras.
Soyons préparés pour cette épreuve et nous en triompherons.
ce n'est pas la forme passive, mais le verbe être et participe passé, attribut.
Mais par exemple
sois trvouvé
soyons donnés
soyez tués
est-ce possible?
![[surpris] :o](./images/smilies/icon_surprised.gif)
Dernière modification par AnnniR le lun. 05 déc. 2011, 22:21, modifié 1 fois.
- Jacques
C'est théoriquement possible, c'est-à-dire grammaticalement correct. Mais dans la pratique c'est hautement improbable, et même impossible avec ces trois verbes. Toutefois, il arrive que, avec certains autres verbes, on dise : Soyez convaincu de vos capacités et vous réussirez (ayez la conviction de posséder ces capacités) – Sois averti du danger et tu l'éviteras – Soyons préparés pour cette épreuve et nous en triompherons.AnnniR a écrit : sois trouvé
soyons donnés
soyez tués
est-ce possible?
Perkele, Claude ? Qu'en pensez-vous ? Je crois que ce n'est pas une voix passive mais un simple participe passé, car la voix passive suppose une action subie et exercée par quelqu'un d'autre. Dans l'impératif, comme je disais, il n'y a pas d'action.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Il est vrai que ce genre de phrase n’est pas courant, mais je pense que dans Soyez dévoré par des bêtes féroces, des maringouins et des sauvages ! (Louis Desnoyers, Les aventures de Robert-Robert et de son fidèle compagnon, 1857) ou Soyez béni par ceux qui oublient les injures pour se rappeler seulement qu’ils sont frères sur cette terre… (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, 1851) on peut considérer qu’il s’agit d’un vrai passif, puisqu’il y a complément d’agent introduit par la préposition par. Qu’en pensez-vous ?
ici, peut-être,passif , mais très rare, on peut dire que c'est écrit afin de faire le texte plus expressif... comme c'est rare c'est beaucoup plus expressif.Marco a écrit :Il est vrai que ce genre de phrase n’est pas courant, mais je pense que dans Soyez dévoré par des bêtes féroces, des maringouins et des sauvages ! (Louis Desnoyers, Les aventures de Robert-Robert et de son fidèle compagnon, 1857)
Ici je ne suis pas sûre.Soyez béni par ceux qui oublient les injures pour se rappeler seulement qu’ils sont frères sur cette terre… (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, 1851) on peut considérer qu’il s’agit d’un vrai passif, puisqu’il y a complément d’agent introduit par la préposition par. Qu’en pensez-vous ?
Je ne sais pas pourquoi je pense différement, les exemples sont proches... Mais on peut dire béni sans mentionner la personne par qui le sujet est béni.
le fruit de vos entrailles est béni (la prière qui existe dans beaucoup de langues)
Mais on ne peut pas dire dévoré tout simplement. Bien sûr, on peut trouver le contexte... Il a été surpris par une meurte des loups et il a été dévoré. mais c'est pour éviter la répétition.
Il me semble que béni est plus proche des adjectifs... que c'est un attribut et pas la forme verbale. (j'espère que ma pensée soit compréhensible)
"L'impératif peut théoriquement se mettre au passif. A l'impératif présent, cette tournure est rarement employée ; elle est limitée à des discours particuliers. Soyez remarcié(s) pour votre offre. Elle est encore plus rare à l'impératif passé : Ayez été remerciés pour votre offre est très artificiel. "
Grammaire méthodique du français, Riegel, Pellat et Rioul.
Grammaire méthodique du français, Riegel, Pellat et Rioul.
- Perkele
Effectivement, il y a le cas des imprécations et les bénédictions :Marco a écrit :Soyez béni par ceux qui oublient les injures pour se rappeler seulement qu’ils sont frères sur cette terre…[/i] (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, 1851) on peut considérer qu’il s’agit d’un vrai passif, puisqu’il y a complément d’agent introduit par la préposition par. Qu’en pensez-vous ?
- "Soyez maudits par votre descendance !" = "Que votre descendance vous maudisse !"
On peut donc considérer qu'une imprécation sans que l'agent soit exprimé est aussi une forme passive.
- "Sois béni !"
- "Sois foudroyé sur place !"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.