Bonjour!
J'ai trouvé dans un texte le verbe "exfiltrer" que je ne connaissais pas. Mon dictionnaire mentionne que ce terme signifie "rapatrier un agent secret qui a achevé sa mission". L'auteur du texte l'utilise dans un autre contexte : pour imager la mauvaise graisse et autres "crasses" qui s'exsudent du corps quand on va au sauna, par exemple. Même si la définition académique ne correspond pas, je trouve l'emploi de ce verbe très séduisant.
le verbe "exfiltrer"
Bonjour Joëlle,
Ce verbe est le contraire d'infiltrer mais à la différence de ce dernier il n'est pas pronominal : un agent secret s'infiltre dans un pays étranger pour sa mission, il le fait sans aide, seul. S'il sort -sans aide non plus- de se pays au terme de sa mission, il ne dira pas « je m'exfiltre»; en revanche, si la situation tourne court et que qu'un retour urgent est nécessaire, son chef dira « j'ai exfiltré mon agent».
Ce verbe est le contraire d'infiltrer mais à la différence de ce dernier il n'est pas pronominal : un agent secret s'infiltre dans un pays étranger pour sa mission, il le fait sans aide, seul. S'il sort -sans aide non plus- de se pays au terme de sa mission, il ne dira pas « je m'exfiltre»; en revanche, si la situation tourne court et que qu'un retour urgent est nécessaire, son chef dira « j'ai exfiltré mon agent».
- Manni-Gédéon
Je comprends ce mot de la même manière que Pha.
Mais je dois avouer que je l'ai toujours entendu dans la traduction de séries ou de films américains.
Mais je dois avouer que je l'ai toujours entendu dans la traduction de séries ou de films américains.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Perkele
Voilà un commentaire qui sent le pro.Pha a écrit :Bonjour Joëlle,
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.