Quel est le rapport exprimé?

Perkele

Message par Perkele »

C'est une des raisons pour lesquelles je suis passées (entre autres) à la formation pour adultes.

1. Nous avons affaire à des personnes qui on été confrontés à des difficultés professionnelles : rejet de candidature ou mépris des collègues et viennent "se soigner". La relation est très satisfaisant si l'on sait dépister les lacunes et si l'on commence par combler celle qui leur semble la plus urgente à combler.

2. Nous avons une entière maîtrise de décision des éléments que nous comptons enseigner et des méthodes et moyens que nous allons employer.

Je crains cependant qu'on nous ponde bientôt une usine à gaz où l'on vient suivre des formations standardisées... un parallèle du système scolaire. Ce n'est pourtant pas souhaitable car dans un groupe d'adultes, les lacunes ne sont pas les mêmes pour chacun.

(C'était la minute sérieuse. :? )
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Après quelques jours passés loin de mon ordinateur, je participe à la diversion :
oliglesias a écrit : Personnellement, cela ne me dérangerait pas que l'on supprime la notation... mais le problème est que dans l'état actuel des choses, cela est impossible parce que les élèves ne le vivraient pas forcément bien (ils sont demandeurs de notes, ils veulent se comparer facilement aux autres); idem pour les parents... C'est assez ridicule, mais je crois que le poids des traditions est ici encore extrêmement lourd et je pense qu'il sera difficile à faire vaciller.
La suppression des notes ? À Genève, nous l'avons déjà testée à l'école primaire : le niveau a baissé à tel point que des enseignants et des parents se sont mobilisés. Ils ont lancé une initiative et environ 75% de la population a voté pour la réintroduction des notes.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Perkele

Message par Perkele »

Je crois que nous ne savons pas évaluer sans noter.

Lorsque la possibilité d'une évaluation par les élèves, les prof ont crié au scandale pensant qu'il s'agissait de les noter.

Une évaluation est possible lorsque l'on attend de l'enseignement un résultat concret et précis :
"A l'issue de cette tranche, l'élève doit être capable de faire CECI avec le matériel et les consignes qu'on lui donne."
- Oui => on passe à la tranche suivante
- Non => on s'y prend autrement pour le lui expliquer

L'important est que l'élève sache, sache faire et sache se comporter grâce à l'enseignement qu'il a reçu et pas qu'il puisse resservir ce qu'on lui a servi.

Nous n'y parviendrons jamais car changer de mentalité est un trop gros effort.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre