Pathologie / maladie

Répondre
Pautard

Pathologie / maladie

Message par Pautard »

J'ai rencontré la phrase "le cancer est une pathologie multigénique". En fait, étymologiquement, le mot pathologie désigne l'étude (grec logos) des maladies, et notamment de leurs causes et de leurs mécanismes. Il me semble que pour clarifier l'étude des causes du cancer, et notamment pour faciliter la tâche des chercheurs, il est préférable d'employer l'expression "maladie multigénique" (quitte à lui donner une définition précise), plutôt que "pathologie multigénique". Le mot pathologie est certes employé, par métonymie, pour désigner une maladie, mais je pense qu'il faudrait réserver ce mot pour des ensembles de maladies ou des troubles mal identifiés (pathologie cardiaque,...). Il y a me semble-t-il une certaine tendance à employer quelquefois des termes peu précis. Je me demande aussi s'il n'y a pas un certain snobisme à employer des termes compliqués. J'aimerais avoir des avis extérieurs.
Jacques

Message par Jacques »

Oui, le snobisme met à la mode des mots compliqués et que ceux qui les utilisent emploient de travers. N'avez-vous jamais entendu quelqu'un dire « je suis déshydraté » au lieu de j'ai soif ? La pathologie est une science, c'est encore une lubie de prendre le mot pour désigner la maladie.
Il y a aussi cet autre mot, morbide, que les médecins emploient comme synonyme de « maladif » ou « de la nature de la maladie » et que des quantités de gens utilisent à tort à la place de macabre. Je crois que nous pourrions trouver bien d'autres termes empruntés à la science et galvaudés par un mauvais usage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Notre ami Pautard serait-il potard ? :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pautard

Message par Pautard »

Non, je ne suis pas pharmacien, et l'étymologie de mon nom n'a rien à voir avec celle de Potard. Je viens de vérifier dans le Robert historique de la langue française que le sens de "maladie" n'y est pas mentionné. Seul est mentionné le sens de "signe de maladie" pour l'adjectif "pathologique", indiqué comme entré récemment dans l'usage.
Desiderius

Message par Desiderius »

Je ne sais pas si cela a un intérêt, mais je note que la position de l'Académie a évolué entre la 8e et la 9e édition, puisqu'il y a maintenant cette acception plus moderne :
Par méton. Maladie ou ensemble de maladies considérées dans leurs manifestations et leurs effets morbides. L'infarctus du myocarde, l'angine de poitrine sont des pathologies cardiaques.
Jacques

Message par Jacques »

En fait cette métonymie semble s'attacher ici aux signes de maladie mais pas à une maladie par elle-même. D'après cette définition, on ne pourrait pas dire que la diphtérie est une pathologie.
Pautard

Message par Pautard »

Le Petit Larousse va dans le même sens que le Dictionnaire de l'Académie. Il donne la définition alternative suivante (en plus de la première, étude des maladies) :
Ensemble des manifestations d'une maladie, des effets morbides qu'elle entraîne
(cette définition n'apparaissait pas dans une édition plus ancienne). C'est donc le caractère de signe et de manifestation qui apparaît. Cela confirme que l'expression "pathologie multigénique" n'est pas pertinente, puisque l'adjectif multigénique renvoie aux causes de la maladie, et non à ses manifestations.
Jacques

Message par Jacques »

Le Petit Robert n'a qu'une définition : science liée à la physiologie et à l'anatomie, qui a pour objet l'étude et la connaissance des maladies. Il s'agit de l'édition de 2010.
Définition de l'Académie dans la première édition de son dictionnaire (1694) : Terme dogmatique, Partie de la medecine qui traitte des maladies.
Elle ne varie pratiquement pas jusqu'à la huitième : didactique. Partie de la médecine qui traite de la nature, des causes et des symptômes des maladies. Pathologie interne. Pathologie externe. Pathologie générale.
Dernière modification par Jacques le sam. 31 mars 2012, 9:51, modifié 1 fois.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Cette utilisation du mot pathologie me rappelle l'utilisation actuelle du mot technologie.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :Cette utilisation du mot pathologie me rappelle l'utilisation actuelle du mot technologie.
Un gros bon point pour cette remarque judicieuse. Il ne se passe pas de journée sans que je peste contre cette manie de dire technologie au lieu de technique ou moyens techniques.
Perkele

Message par Perkele »

Et... et... et : méthodologie ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Et... et... et : méthodologie ! :D
La façon de faire le ménage ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

On entend aussi beaucoup typologie (ça doit être lui qui fait le ménage).
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :On entend aussi beaucoup typologie (ça doit être lui qui fait le ménage).
Et la mythologie ? Des bestioles à la maison ?
Répondre