Particularités de l'impératif
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- Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59
Si, il existe un impératif futur passif en latin (amator-amantor), mais il n'est pas employé en latin classique.Guyde a écrit :Pour mémoire, je signale qu'en latin, origine du français, l'impératif existe au présent et au futur dans le mode actif (ou voix active) et au présent dans le mode passif, et ce, sans l'emploi d'un auxiliaire comme c'est le cas en français. Ça ne s'est pas rendu jusqu'au français, semble-t-il.
C'est un latin littéraire que nous apprenons dans les classes (ou plutôt que nous apprenions...) et de plus, le latin littéraire du siècle classique. Mais la langue populaire, notre français actuel, était sensiblement différente et a subi des transformations lentes et continuelles au fil du temps.
Bonjour à tous !
C'est un peu tard pour mentionner Noël, mais je vous souhaite un bon nouvel an, parce qu'il est en cours donc c'est toujours actuel.
J'ai une question.
On utilise librement l'impératif dans les publicités.Il me semble que l'incitation assez forte peut dissuader les clients potentieaux. D'ici j'ai fait la conclusion que l'impératif est assez neutre comme l'incitation. Ai-je raison ?
Mais pourquoi alors on utilise de nombreuses formules de politesse?
C'est un peu tard pour mentionner Noël, mais je vous souhaite un bon nouvel an, parce qu'il est en cours donc c'est toujours actuel.
J'ai une question.
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Mais pourquoi alors on utilise de nombreuses formules de politesse?
- Jacques
- Messages : 14475
- Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
Merci de vos vœux.
Il faut considérer les annonces publicitaires comme appartenant à un domaine particulier. Dans la langue courante, l'impératif donne un ordre, et il faut souvent le nuancer. La publicité doit s'exprimer par des phrases très courtes ou des slogans, et quand elle emploie l'impératif, ce n'est pas ressenti comme un ordre mais comme un conseil. Il n'y a pas deux interlocuteurs face à face, mais un écrit anonyme, non personnalisé, s'adressant à tout le monde.
Il faut considérer les annonces publicitaires comme appartenant à un domaine particulier. Dans la langue courante, l'impératif donne un ordre, et il faut souvent le nuancer. La publicité doit s'exprimer par des phrases très courtes ou des slogans, et quand elle emploie l'impératif, ce n'est pas ressenti comme un ordre mais comme un conseil. Il n'y a pas deux interlocuteurs face à face, mais un écrit anonyme, non personnalisé, s'adressant à tout le monde.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Vous avez raison : l'impératif est souvent utilisé dans les publicités : "buvez et éliminez", ou dans la vie courante "sonnez puis entrez". Dans la mesure où le message est senti comme amical, positif ou informatif, l'impératif n'est pas impoli même si on le remplace parfois par l'infinitif ("sonner et entrer") ou par une formule de politesse ("veuillez sonner et entrer"). Du reste, ces emplois de l'impératif sont anonymes ; on ne sait pas précisément à qui l'on s'adresse.
Au contraire, les formules de politesse sont plus employées dans les rapports directs entre deux individus, notamment par écrit.
edit : je n'avais pas vu le message de Jacques publié pendant que j'écrivais le mien.
Au contraire, les formules de politesse sont plus employées dans les rapports directs entre deux individus, notamment par écrit.
edit : je n'avais pas vu le message de Jacques publié pendant que j'écrivais le mien.
- Manni-Gédéon
- Messages : 1217
- Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
- Localisation : Genève (CH)
Bonne année à vous aussi.AnnniR a écrit :Bonjour à tous !
C'est un peu tard pour mentionner Noël, mais je vous souhaite un bon nouvel an, parce qu'il est en cours donc c'est toujours actuel.
J'ai une question.On utilise librement l'impératif dans les publicités.Il me semble que l'incitation assez forte peut dissuader les clients potentieaux. D'ici j'ai fait la conclusion que l'impératif est assez neutre comme l'incitation. Ai-je raison ?
Mais pourquoi alors on utilise de nombreuses formules de politesse?
Comme Jacques et Desiderius ont parfaitement répondu à votre question et que je n'ai rien à ajouter, je me permets de relever le mot potentieaux. Le pluriel de potentiel est potentiels.
Ce sont les mots en al qui ont habituellement un pluriel en aux (par exemple moral, moraux ; original, originaux ; un cheval, des chevaux), ainsi que certains mots en ail (comme un corail, des coraux ; un vitail, des vitraux ; etc.) et ce sont les mots en eau qui ont un pluriel en eaux (comme un château, des châteaux ; un manteau, des manteaux).
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques-André-Albert
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