![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Il est venu trois gendarmes.
D'un point de vue syntaxique, c'est IL qui donne les marques au verbe mais d'un point de vue sémantique, ce sont les gendarmes qui sont venus ....
Je suis dans le flou total
![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
J'ai pour ma part trouvé cette explication très claire et limpide. Il faut avoir à l'esprit que ce n'est qu'un extrait de l'explication complète, peut-être auriez-vous mieux compris avec la totalité de l'explication.Jacques a écrit :On ne peut pas dire que ces explications de votre grammaire soient limpides. Il y a des gens qui se font passer pour savants en recourant à un langage quasiment ésotérique.
Oui, un canon c'est une fille bien faite ; en langage familier on dit « bien roulée ». On parle aussi des canons de la beauté, mais je dois dire qu'il ne m'est jamais venu à l'idée que le terme pouvait s'utiliser en grammaire, c'est pourquoi il m'a surpris dans le contexte.Pha a écrit : Ne dit-on pas -dans un registre peu soutenu, certes- qu'une fille est «canon» ? Je l'ai toujours compris comme «tellement belle qu'elle est la définition même de la beauté». C'est sans doute exagéré...
Il n'est pas habituel de se tutoyer sur le forum. J'entretiens des relations privées avec deux membres, nous nous tutoyons mais sur le forum nous nous disons vous.b0uillie-de-m0 a écrit : Quelle grammaire utilises-tu Ninon RJ ?
Il me semble qu'elles sont limpides pour ceux qui connaissent déjà le sujet... et qui n'ont pas besoin de les consulter.Jacques a écrit :On ne peut pas dire que ces explications de votre grammaire soient limpides. Il y a des gens qui se font passer pour savants en recourant à un langage quasiment ésotérique.
Pardon ! Je n'ai décidément pas l'habitude des forum et il est vrai que le vouvoiement me parait plus adapté réflexion faite !Il n'est pas habituel de se tutoyer sur le forum.