sujet post posé à cause des adverbes

Répondre
b0uillie-de-m0

sujet post posé à cause des adverbes

Message par b0uillie-de-m0 »

Bonjour à tous,

Je me pose la question suivante : est-ce que le sujet est OBLIGATOIREMENT post posé au verbe s'il y a un adverbe en tête de phrase ?

Exemple : Ainsi va la vie.

Pourrait-on dire "Ainsi, elle quitte la maison " ? ou est-il préférable de dire "Ainsi, quitte-t-elle la maison."

Je pense que la postposition n'est pas obligatoire mais j'aimerais en être sure 8)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je dirais que si vous inversez l'ordre sujet-verbe, il ne faut pas de virgule entre l'adverbe et le verbe.
Jacques

Message par Jacques »

Ainsi va la vie est une locution, une expression toute faite. Il ne faut pas prendre l'exemple des locutions pour déterminer des règles de syntaxe.
Je reprends votre question : est-ce que le sujet est OBLIGATOIREMENT post posé au verbe s'il y a un adverbe en tête de phrase ?
Non, l'inversion n'est pas obligatoire : Souvent, ma fille passe à la maison prendre de mes nouvelles. Parfois il se promène au bord de la rivière.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Guyde
Localisation : Québec (la ville) dans le Québec (la province) dans le Canada

Message par Guyde »

Je ne vois pas beaucoup de cas de postposition, à part les cas de locutions, comme dit Jacques, p. ex. Toujours est-il que. Il me semble que ce serait possible dans des cas particuliers, quand on veut vraiment mettre l'accent sur l'adverbe : "Exceptionnellement est-il venu me voir". Et encore, je ne suis pas sûr.

Excusez les guillemets "non canoniques " (!), c'est le standard sur mon clavier.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

On peut penser à un usage ancien conservé dans certaines expressions : toujours est-il que, ainsi soit-il, ainsi va la vie etc.
Valérie

Message par Valérie »

La règle n'est pas la même pour tous les adverbes.
Si l'on prend par exemple les adverbes ainsi et aussi, soit on inverse le sujet et le verbe et on ne met pas de virgule, soit on ne fait pas d'inversion et l'on met la virgule. Ainsi, nous souhaiterions ou ainsi souhaiterions-nous.
La tournure avec inversion (préconisée par le TLF) est plus élégante ; elle marque l'insistance sur l'adverbe. Le registre de langage est plus soutenu. Elle est préconisée pour l'écrit sans être strictement obligatoire. Mais il est obligatoire, selon son choix, de mettre ou pas la virgule.
Répondre