La nature a doté les Doubistes d'une imagination foisonnante.codrila a écrit :Si ceux de Metabief sont des Chats -Gris, les habitants de Saint -Antoine, eux, sont les Chats-Borgnes :P
Pour consulter cette liste amusante:
www.eustache.over-blog.com et là , chercher l'article dans le menu.
Comment prononcez-vous « Guyot » ?
- Jacques-André-Albert
Les plus humbles excuses à Desiderius pour cette erreur que j'assume, le clavier n'y est pour rien. Mais c'est à regret.
Ce n'est pas vers le gladiateur que volait mon imagination, elle me transportait du côté de la Perse, du palais du roi Darius, un grand qui fût à deux doigts de vaincre Alexandre le Grand . N'en parlons plus![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il en sera comme vous desidererez :P oups!
Ce n'est pas vers le gladiateur que volait mon imagination, elle me transportait du côté de la Perse, du palais du roi Darius, un grand qui fût à deux doigts de vaincre Alexandre le Grand . N'en parlons plus
![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il en sera comme vous desidererez :P oups!
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Dans les gentilés formés avec inversion de la racine, le blogueur a oublié :codrila a écrit :...Pour consulter cette liste amusante:
www.eustache.over-blog.com et là , chercher l'article dans le menu...
- Pont-de-Roide : les Rudipontains.
Cependant il existe cette même formation en Meurthe-et-Moselle avec :
- Pont-à-Mousson : les Mussipontains.
Ce lieu est réservé aux initiés ; il est gardé jalousement secret. Si vous passez par Deluz vous le verrez, mais ne le dites à personne !Perkele a écrit :Il y a la photo de nombreux abreuvoirs sur ce blog, mais je n'ai pas reconnu celui de Claude.
- Jacques-André-Albert
Le domaine linguistique picard n'est pas en reste pour rebaptiser les congénères des alentours : les « noms j'tés ».
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je suis une nouvelle fois désolé ; voilà sa réponse :Claude a écrit :...En ce qui concerne Métabief, je suis désolé de ne pouvoir vous répondre à part méta > bornes, frontières et bief > ruisseau mais ne reculant devant aucun sacrifice j'ai posé la question par courriel à monsieur le maire de la dite commune.
Bonjour et merci pour vos questions.
1 Sur la prononciation du mot Métabief, c'est comme souvent l'usage qui l'a imposé. On prononce Pari et non Pariss, Chamoni et non Chamonixx
2 Comme vous, je n'ai trouvé nulle part l'origine du mot "chats gris". Désolé !
Cordialement
À Claude qui, ne reculant devant aucun sacrifice, a posé la question par courriel au maire de Montabief sur l'origine de la prononciation du nom de sa commune et sur celle des "Chats-gris",
Merci quand même à vous, Claude, pour le mal que vous vous êtes donné ainsi qu'à Monsieur le maire, pour avoir pris la peine de vous répondre.celui-ci lui a écrit :1 Sur la prononciation du mot Métabief, c'est comme souvent l'usage qui l'a imposée.[...]
2 Comme vous, je n'ai trouvé nulle part l'origine du mot "chats gris". Désolé !
- Jacques-André-Albert
Difficile de conserver longtemps un secret avec des utilitaires comme Google Map ou tout autre logiciel équivalent.Claude a écrit :Ce lieu est réservé aux initiés ; il est gardé jalousement secret. Si vous passez par Deluz vous le verrez, mais ne le dites à personne !
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Au demeurant une très belle région !