Particularités de l'impératif

Répondre
JR

Message par JR »

AnnniR a écrit : je ne sais pas comment ça s'appelle en français, qui sont près du pole
Nous avons :
septentrional = au nord
oriental = à l'est
méridional = au sud
occidental = à l'ouest
:)
AnnniR a écrit : Il arrive parfois que à Oymyakon il est plus chaud (si on peut dire comme ça à propos de 50 degrés moins zéro) que dans un autre endroit aussi arctique.
On dit "il fait plus chaud" , et on peut le dire puisque, à -50 °C, on a encore 223 °K :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Si vous vous référez à des températures négatives, il ne faut pas dire « il fait plus chaud » en comparant une région où il fait moins dix par rapport à une où il fait moins trente. Il vaut mieux dire il fait moins froid.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Pour AnniR, on peut compléter les renseignements fournis par JR en précisant :
- boréal : tout l'hémisphère nord ;
- austral : tout l'hémisphère sud.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

AnnniR a écrit :[...] des autres villes qui sont [...] qui sont près du pôle et dans le cercle polaire...
Zone située dans l'hémisphère Nord : boréale L'hémisphère boréal, les régions boréales, climat boréal, faune boréale, phénomènes magnétiques boréaux, aurore boréale
Zone située dans l'hémisphère Sud : australe terres australes Le pôle austral, terres australes, hémisphère austral, constellations australes
Pour ce qui est relatif à la région du pôle Nord : arctique Pôle, cercle arctique. Terres arctiques. Faune arctique. L'océan Arctique. L'océan Glacial arctique. Air arctique.
Et pour ce qui concerne la région du pôle Sud : antarctique Continent antarctique. Les mers antarctiques

NB: En bleu, les exemples sont extraits du dictionnaire de l'Académie.
Devancé de peu par Claude ! Mais j'ai une excuse; c'est l'Académie qui m'a retardé ! :wink:
Dernière modification par Bernard_M le sam. 04 févr. 2012, 8:44, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Il ne faudrait pas qu'AnniR s'affole devant toute cette terminologie. Elle n'est pas obligée d'apprendre tous ces termes avec leur signification. Pour ce qui me concerne, c'est un vocabulaire auquel je n'ai pas recours, et je pense ne pas être le seul francophone dans ce cas.
Il est plus fréquent, dans la langue courante, de dire le Nord, les territoires du Nord, le Grand Nord, les régions de l'Est, etc. en faisant référence aux points cardinaux, qui deviennent des noms propres avec majuscule parce qu'ils désignent des régions, des contrées.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

AnnniR parle le russe, je crois.
Selon mon traducteur, il y a dans cette liste des mots qui ne devraient pas lui être totalement étrangers; ce qu'elle pourra nous confirmer.
Quant aux mots cités, septentrional, boréal, arctique, méridional, austral, antarctique, ils ne me paraissent pas relever d'un langage particulièrement soutenu et sont couramment usités.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Boréal est surtout connu pour ses aurores. Tout le monde sait d'ailleurs que les Boréal ont une fille.
Jacques

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit :AnnniR parle le russe, je crois.
Selon mon traducteur, il y a dans cette liste des mots qui ne devraient pas lui être totalement étrangers; ce qu'elle pourra nous confirmer.
Quant aux mots cités, septentrional, boréal, arctique, méridional, austral, antarctique, ils ne me paraissent pas relever d'un langage particulièrement soutenu et sont couramment usités.
Je n'ai pas dit qu'ils relèvent d'un langage soutenu. J'ai dit que dans la pratique de la conversation ordinaire on les utilise peu, parce que beaucoup de gens ne savent pas à quoi ils correspondent tous (à part Orient, Occident, Midi et méridional). S'ils sont couramment usités, c'est dans le domaine de la géographie ou des sciences mais pas dans le langage de tous les jours.
JR

Message par JR »

AnnniR a écrit : la Russie est très grande, il y a des endroits où il est moins quarante et il y a des endroits où il y a -5°.
Le froid a plusieurs fois sauvé la Russie, notamment en 1941.
AnnniR a écrit :J'habite Moscou est c'est moins vingt ces derniers jours. Quand j'étais petite ce n'était pas si grave, mais aujourd'hui on est plus mou.
Il n'y a donc pas qu'en France qu'on se ramollit; c'est fort inquiètant.
AnnniR a écrit :on ne meurt pas de froid.
Chez nous, si : les gens trop pauvres pour payer un logement dorment dans la rue; on les appelle SDF (sans domicile fixe); parfois, les plus fragiles (vieux ou malades) y meurent; c'est beaucoup plus fréquent quand il fait très froid.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

D'après la télévision il y a eu 122 morts de froid en Ukraine. Donc le froid tue partout, même dans les pays où les gens sont habitués.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

NVendredi dernier, Claude a écrit :J'ai reçu récemment un diaporama sur le village le plus froid du monde ; il se nomme Oymyakon et il est situé au nord-est de la Russie.
Tiens ! C'est surprenant, j'en ai reçu également un aujourd'hui. Bourré de fautes, sans doute est-ce le même ?
Il traite de cette localité dont il est dit que le nom signifie eau qui ne gèle jamais. Il y est également précisé que sous l'autoroute qui y conduit seraient enterrés les corps des ouvriers, victimes de sa construction. Peut-être cela pourrait-il nous être confirmé par AnnniR ?
Perkele

Message par Perkele »

- 48° aujourd'hui ; on doit supporter son maillot.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude

Message par Claude »

Oui Bernard, c'est bien le même diaporama.
Perkele, vous vous êtes donc renseignée sur ce lointain village.
Perkele

Message par Perkele »

Je viens de faire l'aller-retour d'un coup de vélo.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
JR

Message par JR »

Auriez vous le même boucher qu'Alberto Contador ? :lol:
François Rabelais
Répondre