Les pléonasmes

Répondre
Perkele

Message par Perkele »

Donc, "des sketchs reliés par des intermèdes musicaux" est insuffisamment précis...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

codrila a écrit :Cependant un esprit tatillon pourrait avancer l'idée que les livres sont souvent reliés ( et non brochés) et que la précision entre eux éviterait une confusion possible; quoique... un livre est relié de cuir, de parchemin. je ne sais pas s'il pourrait être relié de cable :wink:
D'où le rôle capital de la préposition dans la précision et l'intelligibilité de la phrase : un livre peut être relié de cuir, mais il ne peut pas être relié par du cuir. On ne dira jamais assez le danger que court actuellement la langue quand on malmène et qu'on simplifie son système de prépositions.
codrila

Message par codrila »

Donc, "des sketchs reliés par des intermèdes musicaux" est insuffisamment précis...
Sérieusement, on pourrait se poser la question. Ou du moins, l'absence de cet entre eux montre au contraire clairement qu'ils ne sont pas reliés entre eux comme les livres de l'installation, où chacun était relié à chacun.

Ici, on imagine un collier aux pierres disparates ( les sketchs), réunies l'une à l'autre par des petites boules d'or ( la musique). Puisque la liaison se fait une à une, un entre eux serait même impropre. Enfin, il me semble :)
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Je ne sais pas si c'est vraiment un pléonasme, mais c'est amusant.
(Le sujet est sérieux ; je me moque uniquement de la tournure de la phrase.)
Il y a des cas où il conviendrait de ne donner l'autorité parentale ni à l'un, ni à l'autre, voire à aucun des deux.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Jacques

Message par Jacques »

Oui, il y a pléonasme, mais c'est effectivement amusant. Il y a des pléonasmes qui n'ont rien de drôle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Les pléonasmes sont souvent inélégants, mais pas vraiment fautifs; ils sont parfois utiles pour renforcer ce qu'on veut exprimer. Il en va tout autrement de la tendance à accumuler les négations, comme dans : "Afin d'éviter que cette newsletter ne soit pas placée dans vos courriers indésirables, pensez à enregistrer notre adresse email dans vos contacts" (trouvé dans un courriel que je viens de recevoir). :lol:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Ninon RJ

Message par Ninon RJ »

"Il y a des cas où il conviendrait de ne donner l'autorité parentale ni à l'un, ni à l'autre, voire à aucun des deux. "

Ce n'est peut-être pas très bien dit mais je ne crois pas qu'il y ait pléonasme ici : ou bien la mère seule est privée de l'autorité parentale, ou bien c'est le père (seul) ou bien tous les deux le sont.
Jacques

Message par Jacques »

Ni à l'un ni à l'autre signifie à aucun des deux. Si on voulait dire un seul des deux, on écrirait de retirer l'autorité parentale soit à l'un soit à l'autre.
Jacques-André-Albert

Trouvé dans le TLFI au mot « spécimen » :
Partie ou exemplaire d'un livre, d'une revue offerts gratuitement.
Sans commentaire.
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Trouvé dans le TLFI au mot « spécimen » :
Partie ou exemplaire d'un livre, d'une revue offerts gratuitement.
Sans commentaire.
Les choses offertes gratuitement se classent dans la catégorie des cadeaux gratuits qui pullulent dans les publicités.
Perkele

Message par Perkele »

Si le cadeau est intrinsèquement gratuit, le verbe offrir s'emploie (peut-être à tort) pour les marchandises d'un magasin. On peut constater régulièrement des "offres spéciales" ou des "offres promotionnelles". Quand on fait de la réclame on offre ses produits ou ses services, mais ce n'est pas bénévole. "Offrir" est, en l'occurrence un synonyme de "proposer".
Jacques-André-Albert

Proposer gratuitement serait plus approprié ; offrir garde, dans le langage courant, le sens de pleine gratuité, même si les dictionnaires admettent le sens de transaction commerciale : Au cours d'une transaction, proposer une somme, un bien en contrepartie, en échange de quelque chose. (Dictionnaire de l'Académie)
Perkele

Message par Perkele »

Et les appels d'offres, les offres d'emploi, la loi de l'offre et la demande ?
Jacques-André-Albert

Ce sont des expressions figées. Personne ne dira : je vous offre cet emploi ou je vous offre cette marchandise. Par contre, et heureusement, si je dis : « prends-le, je te l'offre », il n'y a aucune ambigüité.
Perkele

Message par Perkele »

Encore une fois : deux domaines ; deux sens.
Répondre