Companage
- Perkele
Companage
Voilà longtemps que je cherchais une traduction pour l'italien "companatico", ce qui se mange avec le pain. Ce mot me semblait très utile pour parler de toutes ces préparations pour grignotage : tapenade, brandade, pâté, tarama, tzaziki...
Je l'ai enfin trouvée, par hasard, au cours d'une autre recherche dans le Du Cange. C'est le companage.
Je l'ai enfin trouvée, par hasard, au cours d'une autre recherche dans le Du Cange. C'est le companage.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Manni-Gédéon
- Jacques
Il est de la même famille que copain (celui avec qui on partage le pain), et que compagnon (même sens). Accompagnement en fait également partie, ainsi que compagnie, panier, apanage, panure, panade, panifier, pastille, pastel...
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
C'est certain, mais il y en a de bien plus nombreuses. Par exemple l'indo-européen dek, « briller » qui a donné dieu et jour, avec une multitide de dérivés comme devin, devinette, jovial, Jupiter, méridien, toujours, joubarbe, Zeus... Je crois qu'on approche la centaine.
- Jacques
Les dérivés de panis, « pain », se classent en plusieurs catégories selon leur basePha a écrit :pastel ??Jacques a écrit : pastille, pastel...
– pain : copain, pain d'épice, petit pain, pain à caheter...
– -pagn- : compagnon, compagnie, accompagnateur, compagnonnage...
– -pan- : panier, apanage, panure, panade...
– past- : pastille (de pastillus « petit gâteau sacré » --> pâte à sucer pour parfumer l'haleine), pastel « bâtonnet de pâte colorée ».
- Jacques
Pastis est du provençal de Marseille, qui signifie en langage familier ou argotique méli mélo, désordre, mélange, pâté (XIVe s.). Repris au XXe s. (probablement 1916) pour désigner une boisson alcoolique obtenue je crois par macération de plusieurs plantes (anis, réglisse et autres ?).Claude a écrit :Pastis ?
Pastis et pâté, pastel, pastiche (à l'origine contrefaçon d'un tableau, d'après l'italien pasticcio) ont donc un lien de famille. Ils nous ramènent à pâte.