Fautes très et trop courantes
Ce qui m'agace prodigieusement, moi, c'est la disparition du tiret dans les interrogatives, au profit de l'apostrophe, qui n'a aucune raison d'être là : on lit de plus en plus "cela va t'il"? alors qu'aucune lettre n'a disparu.
"Cela va-t-il mieux ainsi ?" n'est-il pas, intellectuellement et visuellement, plus convaincant ? Je ne m'explique pas que cette tournure fautive se développe ainsi.
"Cela va-t-il mieux ainsi ?" n'est-il pas, intellectuellement et visuellement, plus convaincant ? Je ne m'explique pas que cette tournure fautive se développe ainsi.
- Manni-Gédéon
J'ai constaté la même chose. On voit même parfois une association du tiret et de l'apostrophe. Exemple: "a-t'il parlé?"Calou a écrit :Ce qui m'agace prodigieusement, moi, c'est la disparition du tiret dans les interrogatives, au profit de l'apostrophe, qui n'a aucune raison d'être là : on lit de plus en plus "cela va t'il"? alors qu'aucune lettre n'a disparu.
- Jacques
Pour répondre à manni-gedeon, on ne la voit pas que sur Internet, elle est devenue systématique et je l'ai trouvée en des occasions très diverses, même chez des gens de qui on attendrait davantage de soin, associant en effet le tiret et l'apostrophe. Nous pouvons dire que maintenant cette graphie fautive a pris le pas sur la bonne, et devient donc plus fréquente qu'elle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Plus fréquente, je ne sais pas... en tout cas, elle se développe, c'est sûr. Le dernier exemple que j'ai en tête est celui de ma remplaçante, qui dans un e-mail (désolé pour ceux que ça froisse) m'a écrit:Jacques a écrit :Pour répondre à manni-gedeon, on ne la voit pas que sur Internet, elle est devenue systématique et je l'ai trouvée en des occasions très diverses, même chez des gens de qui on attendrait davantage de soin, associant en effet le tiret et l'apostrophe. Nous pouvons dire que maintenant cette graphie fautive a pris le pas sur la bonne, et devient donc plus fréquente qu'elle.
"Comment cela se passe t'il pour corriger le Bac Blanc ? "
Cela m'a surpris et finalement, on voit bien qu'effectivement cette forme est de plus en plus utilisée. Mais je me demande bien pourquoi puisqu'elle n'est pas plus facile ni plus logique...
Bref... sacrée question!
- Perkele
Ne serait-ce pas une ancienne orthographe ?
Comme grand'mère => grand-mère
Comme grand'mère => grand-mère
Dernière modification par Perkele le sam. 17 mars 2012, 9:02, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Je ne sais pas, mais je crois que cela résulte d'une certaine ignorance, et que l'effet moutons de Panurge y joue son rôle. Quand on réfléchit tant soit peu, on sait que l'apostrophe remplace une voyelle supprimée.
Dans le cas cité par Oliglesias c'est ennuyeux car il s'agit d'une enseignante.
Dans le cas cité par Oliglesias c'est ennuyeux car il s'agit d'une enseignante.
Je ne sais...Perkele a écrit :Ne serait-ce pas une ancienne orthographe ?
Il me semble plutôt que cette faute - de plus en plus fréquente, effectivement - provient de la confusion générale entre trait d'union et apostrophe : va-t'en, s'il te plaît, parle-m'en... les gens savent qu'il faut mettre quelque chose, mais quoi ?...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Désolé pour la redite, Jacques, mais nos réponses se sont télescopées...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
- Jacques
Mais non, comme je le dis souvent il est bon qu'au moins deux réponses concordantes se manifestent. Pour ce qui me concerne, j'y vois une confirmation bienvenue de ce que je pense.Marc81 a écrit :Désolé pour la redite, Jacques, mais nos réponses se sont télescopées...
-
-
-