L'autre jour, à la télévision, j'ai été surprise d'entendre l'expression très considérable. Mon instinct me dit que très considérable ne convient pas mieux que très énorme, (bien que l'adjectif considérable ne me semble pas impliquer l'idée d'un aussi haut degré d'éminence qu'énorme, immense, extrême, etc.), mais je n'ai trouvé aucune règle pour justifier cette idée.
Qu'en pensez-vous ?
Considérable
- Manni-Gédéon
Considérable
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
L'usage moderne faisant de considérable un synonyme de "grand, important", l'emploi d'un adverbe d'intensité semble inévitable.
En revanche, si l'on réserve à considérable son sens premier ("qui mérite d'être considéré"), on est en droit de s'interroger...
En revanche, si l'on réserve à considérable son sens premier ("qui mérite d'être considéré"), on est en droit de s'interroger...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
Sans doute ai-je mal formulé mon propos.
Ce que je voulais dire, c'est que, à force de faire de considérable un synonyme de grand, important, il ne faut pas s'étonner d'entendre dans le langage courant l'association abusive "très considérable" (comme on dirait "très grand").
Les gens y réfléchiraient sans doute à deux fois s'ils gardaient à l'esprit le sens premier de cet adjectif...
Ce que je voulais dire, c'est que, à force de faire de considérable un synonyme de grand, important, il ne faut pas s'étonner d'entendre dans le langage courant l'association abusive "très considérable" (comme on dirait "très grand").
Les gens y réfléchiraient sans doute à deux fois s'ils gardaient à l'esprit le sens premier de cet adjectif...
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
- Jacques
Je comprends mieux. Vous avez raison. Les mots s'affaiblissent à cause des abus qu'on en fait, l'emploi de plus en plus fréquent de termes très forts pour exprimer de moindres choses, et l'usage qui va de pair de pléonasmes et de redondances (jeunes enfants, cadeau gratuit, télécommande à distance, s'approcher plus près et mille autres du même genre).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).