Questionnaire de grammaticalité de phrases

Répondre
oliglesias

Questionnaire de grammaticalité de phrases

Message par oliglesias »

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes recherches en linguistique (je prépare un doctorat en Sciences du Langage) et dans le but de participer à un colloque le mois prochain, j’ai besoin que le plus grand nombre de personnes possible réponde à un questionnaire. Le colloque se déroulant fin mai, j’ai besoin de vos réponses assez rapidement afin de les analyser.

Ce questionnaire est très simple: il se compose de 100 phrases et vous devrez pour chaque phrase dire dans un premier temps si vous pourriez produire cette même phrase et dans un deuxième temps, si cette phrase vous semble grammaticale ou non.

Le questionnaire est anonyme (je demande juste la date de naissance pour les statistiques) et il ne prend pas plus de 20-25 minutes, par contre, vous êtes obligés de le terminer afin que les résultats soient sauvegardés.

De plus, il ne faut pas que vous passiez trop de temps à analyser les phrases, il serait préférable que vous donniez votre ressenti après une lecture attentive.

Ce questionnaire est absolument nécessaire pour l’article que je prépare, c’est pourquoi j’espère vraiment avoir beaucoup de réponses. Si vous pouviez également transférer ce mail à tous vos contacts francophones et leur demander d’y répondre, ce serait génial.

Pour accéder au questionnaire, visitez ce lien:

https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... djBYOGc6MQ

D’avance, un grand merci à tous ceux qui répondront à ce questionnaire.

A bientôt
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Il semble que ce questionnaire est réservé aux Français puisqu'il faut indiquer le département de naissance et de résidence. :(
Il me paraîtrait d'ailleurs plus intéressant et plus pertinent d'indiquer les lieux où on a accompli sa scolarité et ses études.
Dernière modification par Manni-Gédéon le dim. 15 avr. 2012, 17:32, modifié 1 fois.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Perkele

Message par Perkele »

Bien sûr que je veux rencontrer Georges Clooney !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je tâcherai de m'y mettre avant la fin de la semaine prochaine, peut-être jeudi. Il est dommage en effet que les Français semblent être les seuls à y participer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
oliglesias

Message par oliglesias »

Tout francophone peut y répondre, au contraire, j'aimerais avoir plus de réponses de suisses :D .
Merci beaucoup.
Jacques

Message par Jacques »

oliglesias a écrit :Tout francophone peut y répondre, au contraire, j'aimerais avoir plus de réponses de suisses :D .
Merci beaucoup.
Mais la question mise en cause par manni-gedeon, ce sont les deux numéros de départements à indiquer.
oliglesias

Message par oliglesias »

On peut écrire en toutes lettres... donc pas de souci à ce niveau. :D

Merci en tout cas à ceux qui répondront!
Anne

Message par Anne »

Votre questionnaire tiendrait en quelques questions puisqu'il ne concerne que quelques fautes de grammaire et de syntaxe. Pourquoi avez-vous posé tant de fois la même ?
J'ai été embarrassée devant quelques questions, notamment celles qui étaient grammaticalement correctes mais qui contenaient des fautes d'orthographe ou de ponctuation.

Bonne chance pour votre doctorat.
Jacques

Message par Jacques »

Je viens de faire le test, mais je trouve que 50 questions auraient suffi, car il y a beaucoup de types de construction qui se répètent : tu lui leur diras, tu leur la présenteras, tu vas lui l'expédier... par exemple. Beaucoup de phrases où l'appartenance est marquée par la forme archaïque avec à, remplacée de nos jours par de.
À partir de la cinquantième question on se lasse, et vers 70 on se relâche par lassitude, donc les 30 dernières réponses sont plus ou moins bâclées, par hâte d'en finir.
Les erreurs de vocabulaire laissent perplexe : il a passé des heures à errer sans savoir quoi faire ; c'est incorrect parce qu'il faut dire sans savoir que faire dans une langue surveillée, quoi étant du registre familier, mais grammaticalement la construction est bonne. Une phrase avec jeunes enfants est douteuse parce que jeunes enfants est un pléonasme. Quelle option prendre ?
Et faut-il rejeter les phrases grammaticalement correctes mais qui comportent des majuscules abusives ? Et celles où l'on trouve des virgules inutiles et fautives ?
Pardonnez mon esprit de critique, mais étant donné l'importance de l'enjeu pour vous, il faut que ce test soit efficace et sûr.
J'ai jadis exercé la fonction bénévole de correcteur, pour Défense de la langue française et dans d'autres activités, et la nécessité d'une qualité irréprochable a fait de moi un censeur intransigeant et pointilleux.
oliglesias

Message par oliglesias »

Merci pour vos réponses. Par rapport à la longueur du questionnaire, je ne pouvais pas vraiment faire autrement pour plusieurs raisons que je ne peux exposer ici. En ce qui concerne certaines de vos remarques, comme le à au lieu du de, cela fait partie de ce que je voulais faire et tous ces paramètres sont pris en compte dans l'analyse des données.
Je vous remercie à nouveau.
André79

Message par André79 »

J'ai fait également ce test mais en me laissant aller à ma première impression. C'est certain que certaines formulations paraissent redondantes mais bon.. Il y a peut-être des choses qui m'échappent dans votre étude. Par contre je n'ai pas trouvé de phrases "élégantes et raffinées". Il y en avait? Ah ! Je sens que je ne vais pas avoir une bonne note et je ne sais comment je la vais annoncer à mes parents, c'est que je ne voudrais pas le leur faire de peine;
Jacques

Message par Jacques »

Je suis dans le même cas, je n'ai trouvé que des phrases fautives ou normales.
oliglesias

Message par oliglesias »

Vous savez il s'agit de jugements de valeur, par conséquent, parfois certains locuteurs trouvent certaines expressions élégantes alors que d'autres les trouvent normales...
Jacques

Message par Jacques »

Oui, c'est très subjectif, et une personne avertie des subtilités de la langue est plus exigeante. Je n'ai pas non plus trouvé de phrases élégantes.
Zeitnot

Questionnaire sur la grammaticalité

Message par Zeitnot »

Bonjour,

je vois que votre questionnaire est toujours en ligne. Allez-vous nous informer des suites de votre démarche ?

Certaines phrases contiennent plus d'un niveau (ou registre) de langue.
Une partie de la phrase pouvait être «acceptable» à l'oral alors que l'autre partie respectait parfaitement la syntaxe de l'écrit.
Répondre