Je lis parfois, surtout dans la presse, la question « hasard ou coïncidence ? », que je comprends comme voulant dire que deux interprétations sont possibles : ou le fait dont on parle est dû au hasard ou il a un rapport avec l’autre fait que l’on évoque.
Par exemple :
« Hasard ou coïncidence ? Le chien s’est mis à hurler à la mort au moment même où son maître décédait à une dizaine de kilomètres de là. »
Je trouve cette expression étrange, car le hasard ne s’oppose pas à la coïncidence. Celle-ci n’est pas plus motivée que l’autre, ce me semble. Ne devrait-on pas dire « hasard ou fait exprès » ?
Hasard ou coïncidence
- Klausinski
Hasard ou coïncidence
Dernière modification par Klausinski le mer. 15 janv. 2014, 0:24, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Perkele
Vous avez raison. Le hasard c'est l'aléa, le coup de dé, l'accident, l'imprévu... et la coïncidence c'est le synchronisme accidentel de deux actions.
Je pense que les auteurs de cette expression veulent opposer la simultanéité inexpliquée à la simultanéité due à une cause que dans l'état de nos connaissances nous ne pouvons comprendre.
La formulation "simple hasard ou absconse coïncidence" me semble plus proche de cette idée.
Je pense que les auteurs de cette expression veulent opposer la simultanéité inexpliquée à la simultanéité due à une cause que dans l'état de nos connaissances nous ne pouvons comprendre.
La formulation "simple hasard ou absconse coïncidence" me semble plus proche de cette idée.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Il y a dans cette expression une incongruité : la coïncidence est une des manifestations du hasard, la rencontre fortuite de deux évènements qui n'avait théoriquement presque aucune chance de se produire. Le hasard est la condition intrinsèque de la coïncidence.
Prenons des exemples construits sur la même idée de deux éléments dont l'un englobe nécessairement l'autre : Légume ou pomme de terre ? Outil ou rabot ? Arbre ou sapin ? Ils permettent mieux d'appréhender l'incongruité parce qu'ils concernent des choses concrètes, mais le principe est identique.
Prenons des exemples construits sur la même idée de deux éléments dont l'un englobe nécessairement l'autre : Légume ou pomme de terre ? Outil ou rabot ? Arbre ou sapin ? Ils permettent mieux d'appréhender l'incongruité parce qu'ils concernent des choses concrètes, mais le principe est identique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Vous confirmez mon sentiment, Jacques. J'en étais venu à douter. La première fois que l'on rencontre une semblable expression, on se dit que c'est une erreur, mais quand on la rencontre plusieurs fois, on finit par se dire qu’elle doit être fondée d'une certaine manière. D’ailleurs, Perkele a montré de quelle façon on pouvait, à tout prendre, distinguer les deux termes. Malgré tout, comme à vous, Jacques, cette opposition me semble forcée.
Je me demande également si le film de Lelouch « Hasards ou coïncidences » n’est pas à l’origine de cette méprise.
Je me demande également si le film de Lelouch « Hasards ou coïncidences » n’est pas à l’origine de cette méprise.
Dernière modification par Klausinski le mer. 18 avr. 2012, 11:48, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Klausinski