La moyenne

Répondre
Jacques

La moyenne

Message par Jacques »

Dans mon magazine de télévision, commentaire sur une émission où sont présentés des témoignages de diverses personnes : Ils ont en moyenne entre 20 et 80 ans.
En moyenne me gêne beaucoup : la moyenne est un chiffre qui se situe à égale distance de deux extrêmes. Si un élève obtient la note 10 à un devoir noté sur 20, il a la moyenne.
Dans le cas qui retient mon attention, je pense qu'on devrait dire : Ils ont en moyenne 50 ans ou, plus précis, Ils ont de 20 à 50 ans. L'expression ne peut logiquement pas s'employer quand on désigne les deux chiffres, le plus petit et le plus grand, d'une gamme d'êtres ou de choses.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Effectivement, la moyenne est le chiffre qui se situe entre les deux extrêmes et non pas l'éventail de chiffres qui se situent entre ces mêmes extrêmes.

Encore un non sens de la même famille que "peser à l'échelle", employé sans réfléchir au sens des mots.

En l'occurrence, on pourrait se passer du mot ou employer "dans une fourchette qui va de... à".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne connaissais pas « peser à l'échelle ». Le langage moderne fourmille de ces expressions qui n'ont pas de sens parce que mal employées, et qui vont souvent jusqu'à l'absurdité, parce que des gens utilisent des formules toutes faites pour l'effet qu'elles sont censées produire, sans en analyser la signification.
Perkele

Message par Perkele »

Je l'ai lue, noyée dans une formulation, par exemple :

- Il faut savoir peser en connaissance de cause les raisons d'un choix, notamment à l'échelle de la morale et de l'efficacité.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :Je ne connaissais pas « peser à l'échelle ». Le langage moderne fourmille de ces expressions qui n'ont pas de sens parce que mal employées, et qui vont souvent jusqu'à l'absurdité, parce que des gens utilisent des formules toutes faites pour l'effet qu'elles sont censées produire, sans en analyser la signification.
On a coutume de dire, par plaisanterie : « c'est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres », ou encore « c'est l'étincelle qui a fait déborder le vase ».
Jacques

Message par Jacques »

J'aime bien ces sortes de calembours qui intervertissent volontairement des membres d'expressions, l'effet est copié sur le jeu des proverbes recollés, un classique des jeux littéraires :
– quand on veut noyer son chien il faut le boire
– cœur qui soupire vaut mieux que ceinture dorée
– quand le vin est tiré on dit qu'il a la rage
– qui vole un œuf ne fait pas le printemps
– les petits ruisseaux ne sont pas les payeurs
Pha

Message par Pha »

Tu m'as tiré une fière chandelle du pied !
André79

Message par André79 »

En fait je ne suis pas gêné par cette formulation.

Si je dis que pour courir le marathon il faut compter en moyenne entre 2h30 et 4h30 je signifie que c'est dans cette fourchette précisément qu'on trouve le maximum de coureurs.

Je veux bien croire qu'il ne s'agit pas d'un langage soutenu . Si je dis par contre la moyenne d'âge des coureurs est de 34,4 ans c'est une notion mathématique. Dans le cas qui nous préoccupe on y voit davantage une approximation entre un point haut et un point bas.

Bref pour ma part il n'y a pas problème...
Jacques

Message par Jacques »

André79 a écrit :
Si je dis que pour courir le marathon il faut compter en moyenne entre 2h30 et 4h30 je signifie que c'est dans cette fourchette précisément qu'on trouve le maximum de coureurs.
Bref pour ma part il n'y a pas problème...
Cela n'est pas choquant parce qu'il se court des marathons tous les ans, et plusieurs fois par an. Donc, sur l'ensemble de tous les marathons qui se sont courus jusqu'à présent la moyenne de temps s'établit entre 2 h 30 et 4 h 30 : de 2 h 30 à 4 h 30 selon les compétitions.
Dans le cas de l'émission, c'est un fait unique réunissant les témoignages d'un groupe de personnes de 20 à 80 ans. Il n'y a pas de moyenne établie sur des expériences répétées.
Perkele

Message par Perkele »

André79 a écrit : Dans le cas qui nous préoccupe on y voit davantage une approximation entre un point haut et un point bas.
"Approximativement" conviendrait mieux, alors ?
Anne

Re: La moyenne

Message par Anne »

Jacques a écrit :la moyenne est un chiffre qui se situe à égale distance de deux extrêmes.
Je suis entièrement d'accord avec vous concernant la phrase qui vous a choqué, mais permettez-moi de réagir à votre définition de la moyenne.

La moyenne d'âge d'un groupe se calcule en additionnant les âges de toutes les personnes, puis en divisant le nombre obtenu par le nombre de personnes du groupe.
Ainsi, si nous avons quatre personnes qui ont respectivement 20, 40, 60 et 80 ans, la moyenne d'âge du groupe se situera exactement à égale distance des deux extrêmes, c'est-à-dire à 50, mais si le groupe comporte essentiellement des personnes de près de 80 ans, avec une personne de 20 ans, la moyenne se situera beaucoup plus près de 80 que de 50.
La moyenne est un chiffre représentatif du groupe.
Jacques

Message par Jacques »

Oui c'est juste. Ces notions sont pour moi si lointaines que j'avais perdu de vue le raisonnement mathématique, influencé par les chiffres « ronds » et multiples de 10 dans ce cas précis.
Jacques-André-Albert

André79 a écrit :En fait je ne suis pas gêné par cette formulation.

La moyenne stricto sensu sera de 3h 30 et le maximum de coureurs se trouvera entre la moyenne moins l'écart-type et la moyenne plus l'écart-type, ou deux fois, ou trois fois l'écart-type, selon la quantité de coureurs qu'on veut englober. La moyenne mathématique ne peut en aucun cas être présentée comme une fourchette de valeurs.
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit : La moyenne mathématique ne peut en aucun cas être présentée comme une fourchette de valeurs.
Ce qui confirme bien que la phrase relevée dans mon magazine est une absurdité.
Jacques-André-Albert

absurdité qui rejoint les à-peu-près rapportés par ailleurs.
Répondre