La moyenne

Pha

Message par Pha »

On devrait dire : un marathon se court en général entre 2h30 et 4 h : c'est à dire que la majorité des coureurs se situeront dans cette fourchette de valeur.

cela dit, il n'est pas rare que la définition mathématique d'un mot soit différente de son usage courant.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

On pourrait dire que la moyenne se situe entre 2h 30 et 4h, mais ça ne sert à rien de mentionner ce mot si on n'a pas de valeur correspondante à donner.
Jacques

Message par Jacques »

Pha a écrit :On devrait dire : un marathon se court en général entre 2h30 et 4 h
Cela prête à confusion : entre 2 h 30 et 4 h du matin, ou de l'après-midi. Il faut le formuler autrement : la durée d'un marathon varie de 2 heures 30 à 4 heures.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Avant de publier le message ci-dessous à la rubrique Perles d'inculture, j'ai décidé par acquit de conscience de taper le mot moyenne près de « Rechercher » : il m'a conduit à ce fil de 2012. Je n'y apporte pas grand-chose, mais nous le savons tous : Bis repetita placent.

Beaucoup de commentateurs de nos médias ne semblent pas comprendre un mot simple : moyenne. On entend à tout bout de champ des phrases du genre Les bassins se remplissent en moyenne cinq à dix fois par an. J'ai bien l'impression que lesdits bassins se remplissent cinq fois au cours des années les moins pluvieuses et dix fois pendant les années aux plus fortes précipitations : dans ces conditions ils se remplissent (éventuellement, attention aux mathématiques !) en moyenne quinze fois tous les vingt-quatre mois ou sept fois et demie par an !
Répondre