Une recherche sur le forum et sur internet ne m'ayant pas apporté beaucoup de réponses, je m'adresse à vous quant au mot "fi"; comme dans les exclamations ou dans l'expression "faire fi de quelque chose".
Je voudrais savoir si une étymologie a été avancée, s'il vous plaît; et s'il ne vous plaît pas, je ne saurai pas.
L'intérêt des lieux réels ou virtuels qui rassemblent des personnes autour d'un sujet culturel, c'est qu'il se trouve de temps à autre quelqu'un pour appeler l'attention sur un cas qui n'a jamais préoccupé personne. Je ne me suis à aucun moment interrogé sur ce fi ! et je découvre qu'effectivement il est bien énigmatique. J'ai donc ouvert le Dictionnaire historique de la langue française, et la réponse va vous décevoir : il s'agit d'une interjection de type onomatopéique apparue au XIIe siècle.
Les onomatopées sont souvent censées figurer un son, un bruit. Vous avez dû remarquer que, pour marquer le mépris ou le dédain, on fait un bruit du genre ffff ! ou pffff ! Nous pouvons supposer que faire ffff a été traduit par « faire fi ».
Il n'y a donc pas d'étymologie.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
D'étymologie stricto sensu, point. Mais au moins ai-je ma réponse, somme toute logique, et ma curiosité est rassasiée, grâce à vous, Jacques; et je vous en remercie chaleureusement... Vous m'avez certes bien aidé!