auto et voiture
- Jacques-André-Albert
auto et voiture
Je serais curieux de savoir comment sont répartis, dans la population, les mots auto et voiture pour désigner ce moyen de locomotion dont nous ne pouvons plus nous passer.
Personnellement, j'utilise le vieux mot de voiture. Auto est, pour moi, une mauvaise abréviation : comment mettre en parallèle auto-école et auto-dérision ?
Personnellement, j'utilise le vieux mot de voiture. Auto est, pour moi, une mauvaise abréviation : comment mettre en parallèle auto-école et auto-dérision ?
- Jacques
Le terme exact est voiture automobile, opposé aux diverses autres : voiture hippomobile, voiture de chemin de fer (et pas wagon, qui est réservé au transport des bestiaux et marchandises), voiture à bras...
Le francophone moyen a choisi, tantôt voiture tantôt automobile, qui a fini par subir l'apocope, comme métropolitain devenu métro (là encore nous avons un préfixé utilisé comme nom), cinématographe qui se raccourcit en cinéma puis en ciné. C'est l'étymologie populaire, et qui ne me dérange pas. Dans la vie courante, nous parlons de notre voiture et je crois que tout le monde en fait autant.
Le francophone moyen a choisi, tantôt voiture tantôt automobile, qui a fini par subir l'apocope, comme métropolitain devenu métro (là encore nous avons un préfixé utilisé comme nom), cinématographe qui se raccourcit en cinéma puis en ciné. C'est l'étymologie populaire, et qui ne me dérange pas. Dans la vie courante, nous parlons de notre voiture et je crois que tout le monde en fait autant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
Ce que je voulais aussi dire, c'est qu'il me paraît impropre d'utiliser auto dans un mot composé pour désigner ce qui est lié à la voiture, comme dans auto-école ; d'ailleurs « école de conduite », qui existe depuis le dix-neuvième siècle, a repris du poil de la bête.
J'ajoute que le préfixe auto, assez utilisé dans les médias (auto-flagellation, auto-dénigrement, auto-censure, auto-critique...), devient plus familier aux oreilles du grand public.
J'ajoute que le préfixe auto, assez utilisé dans les médias (auto-flagellation, auto-dénigrement, auto-censure, auto-critique...), devient plus familier aux oreilles du grand public.
- Perkele
Avez-vous constaté le pléonasme que constitue l'emploi de tels verbes à la forme pronominale : s'autoflageller, s'autocensurer...Jacques-André-Albert a écrit : J'ajoute que le préfixe auto, assez utilisé dans les médias (auto-flagellation, auto-dénigrement, auto-censure, auto-critique...), devient plus familier aux oreilles du grand public.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
C'est le même pléonasme que dans se suicider. Mais il s'agit pour ce dernier de pléonasme non vicieux. S'autocritiquer, s'autoflageller sont-ils des pléonasmes vicieux ? Peut-être puisqu'on peut dire se flageller qui se suffit à lui-même, mais est-ce bien certain ? On admettrait bien se flageller soi-même qui, du statut de pléonasme, passe à celui de tautologie, et que cette dernière, sauf dans l'esprit de quelques réfractaires conservateurs, est considérée comme une insistance rhétorique et non fautive. Et quelle est la véritable frontière entre pléonasme et tautologie ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
Quand j'étais enfant, nous disions tous auto pour voiture dans la famille, mais je ne sais pas si c'est une question d'époque ou de région.
Tout ce dont je suis sûre, c'est que notre prononciation avec un o (final) ouvert est bien suisse.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Tout ce dont je suis sûre, c'est que notre prononciation avec un o (final) ouvert est bien suisse.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Manni-Gédéon
Il y a certains cantons suisse romands (ce n'est pas le cas de Genève) où on prononce le o final ouvert dans des mots comme auto, vélo, kilo, etc. ou même dans ceux qui se terminent par un t comme sabot, pot, mot, etc.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Perkele
J'ai constaté ce phénomène en Lorraine également.manni-gedeon a écrit :Il y a certains cantons suisse romands (ce n'est pas le cas de Genève) où on prononce le o final ouvert dans des mots comme auto, vélo, kilo, etc. ou même dans ceux qui se terminent par un t comme sabot, pot, mot, etc.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- TSOS
En ce qui me concerne, je n'ai guère entendu que des personnes (relativement) âgées utiliser le mot auto à des fins autres que celles de la dérision et de l'humour.
Je me plais parfois à utiliser "voiture automobile", mais exceptionnellement.
Et de moins en moins d'enfants jouent, je le crains, aux petites voitures durant leur jeune âge...
Je me plais parfois à utiliser "voiture automobile", mais exceptionnellement.
Et de moins en moins d'enfants jouent, je le crains, aux petites voitures durant leur jeune âge...