Le tour du propriétaire
- Jacques
Le tour du propriétaire
Il est surprenant de constater que personne ne s'aventure à donner une explication de cette expression. Le Robert des locutions et expressions reste muet. Sur Internet, je n'ai rien trouvé. Alors je soumets la question au débat.
Quand j'étais jeune, je ressentais confusément que « faire le tour du propriétaire » c'est-à-dire visiter un bien immobilier, assimilait propriétaire à propriété, c'était donc synonyme de faire le tour de la propriété. Je me demande si tout le monde ne le percevrait pas de la même manière.
Maintenant je pense que c'était erroné. Je ne livre pas l'hypothèse que j'ai échafaudée, sans garantie d'ailleurs, pour ne pas orienter les jugements.
J'attends les propositions.
Quand j'étais jeune, je ressentais confusément que « faire le tour du propriétaire » c'est-à-dire visiter un bien immobilier, assimilait propriétaire à propriété, c'était donc synonyme de faire le tour de la propriété. Je me demande si tout le monde ne le percevrait pas de la même manière.
Maintenant je pense que c'était erroné. Je ne livre pas l'hypothèse que j'ai échafaudée, sans garantie d'ailleurs, pour ne pas orienter les jugements.
J'attends les propositions.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Jacques
C'est généralement une visite pour faire connaissance des lieux, destinée à des hôtes. Je pense donc que c'est peut-être la visite organisée par le propriétaire à l'intention de ses invités. Mais les emplois qui en sont faits laissent parfois perplexe. J'ai même vu sur Internet qu'il s'agit de visites en compagnie d'un agent immobilier en vue d'achat.Jacques-André-Albert a écrit :Ne s'agit-il pas tout simplement du propriétaire qui fait le tour de sa propriété pour s'assurer que tout est en ordre ?
Et dans ce cas, quand nous montrons l'endroit où nous habitons, ce serait la « visite du locataire ».
Veut-on dire tourner autour de la personne qui est propriétaire ?
on peut imaginer qu'un invité, en arrivant chez son hôte, lui tourne autour en guise de salutation : il fait le tour du propriétaire.
on peut imaginer qu'un invité, en arrivant chez son hôte, lui tourne autour en guise de salutation : il fait le tour du propriétaire.
Dernière modification par Pha le jeu. 14 juin 2012, 11:34, modifié 1 fois.
- Jacques
Ou bien le propriétaire présente à ses invités un tour de cartes ou d'illusionnisme.Pha a écrit :Veut-on dire tourner autour de la personne qui est propriétaire ?
- Jacques-André-Albert
L'emploi le plus ancien que j'aie pu trouver de cette formule est dans les œuvres de Jean François Collin d'Harleville (1755-1806)
La maison, les charmilles, les aunaies, la prairie, tout cela me parut charmant, lorsqu'il me fit faire, en arrivant, ce qu'on appelle le tour du propriétaire.