Bel et bon
- Perkele
Bel et bon
De nos jours, une soirée est belle et une femme est bonne ; tout le contraire de ce que j'avais connu.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Manni-Gédéon
J'aurais tendance à parler de belle soirée quand il fait beau temps et qu'on peut s'attabler sur une terrasse.
Autrement, on peut passer une bonne soirée bien à l'abri à la maison ou chez des amis par un temps de chien.
Autrement, on peut passer une bonne soirée bien à l'abri à la maison ou chez des amis par un temps de chien.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
Cela me rappelle une historiette (apocryphe ?) se passant au 17em siècle.Anne a écrit :...Sinon, une femme peut être bonne (pleine de bonté)...
Siècle des salons et des beaux esprits faisant assaut de bons mots.
L'un de ces beaux esprits apostrophe l'hôtesse : " Madame, vous êtes comme cette tasse, vous êtes pleine de bonté ".
Et l'assistance de s'extasier, y compris le colonel des gardes Suisses qui se promet de faire son profit de ce bon mot.
À quelques jours de là, le colonel, invité dans un autre salon, s'adresse à l'hôtesse : "Matame, fou zêtes gomme zet tasse, fou êtes bleine de bon kafé".
- Jacques
Ce n'est peut-être pas tant l'apparence qui est en jeu. Il s'agit effectivement d'une appréciation d'une extrême vulgarité, salace et obscène. Je crois, sans en être sûr, que c'est l'abréviation de « bonne à faire ». On appréciera le niveau d'esprit de gens qui s'abaissent à un tel langage, et le degré de considération qu'il convient de leur accorder.Anne a écrit :Celui qui dit qu'une femme est bonne, en ne jugeant que son apparence, est très vulgaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Si j'ai abordé le sujet, c'est que j'ai entendu "elle est bonne" pour dire qu'une femme plaisait, sans allusion sexuelle.
Par ailleurs j'entends de plus en plus souvent à la fin des émissions télévisées, le présentateur ou la présentatrice souhaiter une "belle soirée sur notre chaîne" aux téléspectateurs.
Je crains que certaines personnes ne perçoivent plus la différence entre bel et bon tout comme entre très et trop.
Par ailleurs j'entends de plus en plus souvent à la fin des émissions télévisées, le présentateur ou la présentatrice souhaiter une "belle soirée sur notre chaîne" aux téléspectateurs.
Je crains que certaines personnes ne perçoivent plus la différence entre bel et bon tout comme entre très et trop.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Il faudrait, comme sur Facebook, un bouton "j'aime", qui remplace assez bien le sourire que l'auteur d'un bon mot ne peut pas voir sur le visage de ses lecteurs, tout en économisant la place des messages qui n'ont rien de plus à dire que " :D " ou "+1".
(Jacques, c'est promis, je me déciderai bientôt à utiliser les guillemets français, d'ailleurs je vais tout de suite en noter les codes sur un collenote).
(Jacques, c'est promis, je me déciderai bientôt à utiliser les guillemets français, d'ailleurs je vais tout de suite en noter les codes sur un collenote).
- Jacques-André-Albert
Ce sont les mêmes que ceux que j'obtiens avec AltGr + Q et AltGr + S, grâce au pilote de clavier français enrichi pour Windows.Claude a écrit :Alt174 et Alt175 sont plus jolis (et plus militaires pour ceux qui aiment)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'ai Windows 7.Jacques-André-Albert a écrit :[...] Ce sont les mêmes que ceux que j'obtiens avec AltGr + Q et AltGr + S, grâce au pilote de clavier français enrichi pour Windows.
![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)