Bel et bon

Perkele

Message par Perkele »

La question était sont-elles belles ou sont-elles bonnes (quand elles contentent l'œil) ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Ni l'un ni l'autre, elles sont jolies.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ah qu'elles sont jolies les filles de mon pays !
AdrienLeChevalier

Message par AdrienLeChevalier »

JR a écrit :
AdrienLeChevalier a écrit :Pour moi, les femmes, elles sont belles (en parlant de leurs physiques).
Alors pourquoi font elles autant d'efforts pour modifier leur apparence (maquillage, talons hauts, chirurgie esthétique . . .) ?
Très subjectf, tout ça !
En fait, nous les trouvons belles en raison de nos conditionnements, lesquels ont pour but la survie de notre espèce ! :lol:

Haha, JR, c'est pas la question de ce forum :P ...mais il y a beaucoup de raison :) Pour moi les femmes belles sont les femmes jolies et vice versa.

:D J'y arrive <3 Une phrase tres correcte avec une rime tres aimable, Claude xD
Jacques

Message par Jacques »

AdrienLeChevalier a écrit ::D J'y arrive <3 Une phrase tres correcte avec une rime tres aimable, Claude xD
C'est extrait d'une chanson.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] C'est extrait d'une chanson.
Avec une belle faute dans le titre :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Tellement grosse que je ne l'avais pas vue. Et une erreur grossière : chanteur algérien juif. Il n'est pas algérien mais français. C'est un Français d'Algérie. Était-il nécessaire de préciser qu'il est juif ? Dirait-on « C'est un Français franc-comtois d'Algérie » ?
Claude

Message par Claude »

Jacques a écrit :[...] Dirait-on « C'est un Français franc-comtois d'Algérie » ?
Vous me rappelez un souvenir car j'ai été pendant quelques mois un Français franc-comtois en Algérie.
JR

Message par JR »

Je lis : L'ajout de commentaires a été désactivé pour cette vidéo.
Il n'est donc pas possible de signaler cette (énorme) faute, ni cette "erreur(?)". :evil:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

AdrienLeChevalier a écrit :Haha, JR, c'est pas la question de ce forum :P ...mais il y a beaucoup de raison :) Pour moi les femmes belles sont les femmes jolies et vice versa.
Attention : beau et joli ne sont pas synonymes.
Voilà les définitions que donne l'Académie française :
- beau, belle : « Qui suscite, par l'impression d'harmonie, de perfection qu'il produit, un plaisir mêlé d'admiration. »
- joli, jolie : « Qui, sans atteindre à la beauté ni même à la grâce, a de l'agrément extérieur et charme par son apparence. »
AdrienLeChevalier

Message par AdrienLeChevalier »

Ah bon! Merci pour les renseignements! Alors, si les femmes belles, en general, sont un ensemble A, les femmes jolies sont un sous-ensemble d'A, parce que toutes les femmes sont belles mais il n'y a que le group des femmes jolies en dependant de gout, c'est ca? Joli/jolie c'est plus sur la physique, et beau/belle, c'est plus sur mesure de la perfection. Comprends-je la bien maintenant?
Jacques

Message par Jacques »

Non, il y a une différence subtile très difficile à définir. Je me rappelle, il y a longtemps quelqu'un avait expliqué que belle est un qualificatif ne s'appliquant vraiment pas à une femme, parce que c'est la perfection ultime, une sorte d'absolu dépassant la nature humaine, et qu'il est préférable de dire qu'elle est jolie, ou même très jolie, ce qui est l'expression d'un aspect physique remarquable et harmonieux, éboluissant même et qui subjugue. Il y a aussi le mot ravissante qui est l'équivalent de très jolie.
Le modèle de la femme au physique très séduisant, quand j'étais jeune, était Brigitte Bardot : une femme très jolie et séduisante aussi par diverses qualités de sa personnalité qui s'ajoutaient au physique. On n'a jamais dit qu'elle était belle. Comment dire ? Belle n'a pas la valeur d'une séduction physique. Il s'y mêle quelque chose de mythique et de mystique.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Des goûts et des couleurs on ne peut discuter, bien sûr, mais il me semble qu'on peut quand même qualifier certaines femmes de belles, parce qu'il émane d'elles une forte impression qui va au delà de l'apparence physique, alors que le qualificatif jolie sera plutôt lié à un aspect flatteur, un charme plus superficiel.
Curieusement, joli au masculin ne s'applique jamais à un homme adulte.
Jacques

Message par Jacques »

C'est ce que j'essayais d'exprimer, mais vous le faites d'une manière probablement plus claire. Je suis d'accord avec vous sur tous les points.
Effectivement, si on peut dire d'une homme qu'il est beau, l'adjectif joli ne peut s'employer.
Perkele

Message par Perkele »

Et un joli monsieur ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre