INDIGNATIONS 3
- Perkele
Je crains que notre enseignement ait laissé s'installer une confusion entre langue et littérature. La langue française est trop enseignée à travers les œuvres littéraires et les figures de style et le sens de l'expression précise n'est pas suffisamment mis en valeur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
C'est vrai. C'est en sixième ou cinquième, d'après mon souvenir, qu'on fait les dernières rédactions et les dernières dictées, qui se font progressivement puis tout à fait supplanter en quatrième par l'explication de texte. Et alors, ce qui est nommé cours de français est en fait un cours de littérature.Perkele a écrit :Je crains que notre enseignement ait laissé s'installer une confusion entre langue et littérature. La langue française est trop enseignée à travers les œuvres littéraires et les figures de style et le sens de l'expression précise n'est pas suffisamment mis en valeur.
- Jacques
Voilà bien ce que j'ai le plus regretté en arrivant dans le secondaire. Espérant améliorer mes connaissances en français et orthographe, je suis resté déçu et plongé dans l'incompréhension en faisant ce constat qui me laissait sur ma faim.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Quand quelqu'un fait appel à moi pour l'aider à améliorer son expression écrite, je l'invite tout d'abord à rédiger une description. Le résultat est immanquablement un écrit complexe voulant imiter un morceau de littérature.
J'en ai déduit que les lycéens sont inconsciemment convaincus qu'un bon écrit ne peut être que d'une tournure recherchée.
J'en ai déduit également que, de la sorte, nombreux sont ceux qui se sentent incapables de parvenir à produire un écrit convenable.
J'en ai déduit que les lycéens sont inconsciemment convaincus qu'un bon écrit ne peut être que d'une tournure recherchée.
J'en ai déduit également que, de la sorte, nombreux sont ceux qui se sentent incapables de parvenir à produire un écrit convenable.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Je me demande si les limites du mauvais goût seront un jour atteintes.
Il y a non loin de chez nous une boutique de fleurs dont l'enseigne est Or K'idées.
Je ne vois pas bien où se situerait le calembour, mais j'ai des doutes sur le niveau mental de celui qui a inventé cette pitoyable appellation.
Il y a non loin de chez nous une boutique de fleurs dont l'enseigne est Or K'idées.
Je ne vois pas bien où se situerait le calembour, mais j'ai des doutes sur le niveau mental de celui qui a inventé cette pitoyable appellation.
- Jacques-André-Albert
- Manni-Gédéon
- Jacques
Dans un genre proche, il y a semble-t-il, dans une petite commune de notre région, une manisfestation estivale annoncée un peu partout dans la ville par des pancartes avec cette étrange inscription : F'Est'été
Nous avions déjà vu l'année dernière cette singulière annonce. Mettre une apostrophe après un F, il fallait en avoir l'idée.
Nous avions déjà vu l'année dernière cette singulière annonce. Mettre une apostrophe après un F, il fallait en avoir l'idée.
-
- Jacques-André-Albert