Bonjour,
je prends la suite du sujet sur le COD et l'attribut (ainsi que sur la dispute qui a suivi).
J'ai eu la chance d'avoir un professeur de français qui nous expliquait qu'il fallait faire passer au moins 3 tests à un COD pour être assuré que c'en était bien un :
1. la question qui ? et quoi ?
2. un dessin (il doit y avoir deux dessins différents entre le sujet et le COD)
3. et une inversion, par exemple.
Je crois qu'il y a d'autres moyens, mais je les ai oubliés...
Prenons la phrase (extrêmement complexe) suivante : "je vois un chat" ;
je vois quoi ? - un chat.
je (je dessine un personne) vois un chat (je dessine le chat)
C'est un chat que je vois.
Chat est bien un COD.
Prenons une autre phrase : "ma robe est bleue".
ma robe est quoi ? bleue (admissible, même si ce n'est pas très joli).
je peux dessiner une robe, mais pas du bleu. Je peux dessiner une robe bleue, en revanche, mais les deux dessins ne sont pas différents.
C'est bleue qu'est ma robe : est vraiment très curieux.
Dans le premier cas, nous avons un COD, et dans le second, non.
COD/attribut
- Manni-Gédéon
C'est intéressant, mais à mon humble avis, faire un dessin prend trop de temps. Lors des contrôles d'analyse à l'école, les élèves ne disposent pas forcément de papier de brouillon.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
Et quid des gens qui, comme moi, ne savent pas dessiner et ont déjà du mal à tirer un trait droit même avec une règle ? (j'entends par droit, bien horizontal ou vertical).manni-gedeon a écrit :C'est intéressant, mais à mon humble avis, faire un dessin prend trop de temps. Lors des contrôles d'analyse à l'école, les élèves ne disposent pas forcément de papier de brouillon.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).