J'ai suivi hier la série Inquisitio.
J'ai été étonnée par l'emploi fait des mots hérésie et hérétique.
Un prêtre est découvert crucifié devant son église. L'inquisiteur promet un mauvais sort au "coupable de cette hérésie". J'aurais plutôt parlé de sacrilège.
Autant que je me souvienne, l'hérésie est l'expression d'une doctrine qui s'écarte du dogme de la religion à laquelle appartient l'hérétique. Les chrétiens étaient des hérétiques pour les juifs. Cependant il ne me semble pas que des chrétiens puissent qualifier des juifs d'hérétiques (ce qui est fait dans la série) alors que les cathares (hérésie la plus célèbre de l'histoire) répondent à la définition.
Qu'en pensez-vous ?
Hérésie / Hérétique
- Perkele
Hérésie / Hérétique
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Je n'ai pas fait attention à l'emploi de ce terme dans la série. Il y a tant d'impropriétés dans les films ou feuilletons qu'on en manque certaines.
Une hérésie est une doctrine condamnée par l'Église. Le sacrilège est la profanation de lieux, personnes ou objets sacrés. Le prêtre étant non pas sacré mais consacré, peut-on dire qu'en portant atteinte à sa personne on commet un sacrilège ? À la rigueur, par extension de sens, probablement oui, parce qu'en s'attaquant à lui c'est Dieu que l'on atteint.
Mais dans le doute, je resterais prudemment sur le mot crime.
Une hérésie est une doctrine condamnée par l'Église. Le sacrilège est la profanation de lieux, personnes ou objets sacrés. Le prêtre étant non pas sacré mais consacré, peut-on dire qu'en portant atteinte à sa personne on commet un sacrilège ? À la rigueur, par extension de sens, probablement oui, parce qu'en s'attaquant à lui c'est Dieu que l'on atteint.
Mais dans le doute, je resterais prudemment sur le mot crime.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
C'est clair que le mot hérésie ne convient pas.
Il me semble qu'on peut considérer cet acte comme un sacrilège. Le criminel ne s'est pas contenté de tuer un prêtre, mais il l'a crucifié devant son église. En s'emparant du symbole de la crucifixion du Christ, il visait Dieu (ou la foi chrétienne) et en se servant d'un prêtre et d'une église pour sa mise en scène, il visait les chrétiens en tant que représentants de Dieu (ou de la foi chrétienne) sur terre.
Du point de vue d'un croyant, logiquement, c'est un sacrilège.
Il me semble qu'on peut considérer cet acte comme un sacrilège. Le criminel ne s'est pas contenté de tuer un prêtre, mais il l'a crucifié devant son église. En s'emparant du symbole de la crucifixion du Christ, il visait Dieu (ou la foi chrétienne) et en se servant d'un prêtre et d'une église pour sa mise en scène, il visait les chrétiens en tant que représentants de Dieu (ou de la foi chrétienne) sur terre.
Du point de vue d'un croyant, logiquement, c'est un sacrilège.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde