ombrageux/ombreux
ombrageux/ombreux
Bonjour tout le monde
En cherchant dans le Petit Robert, ça ce que j'ai trouvé à propos du sens du mot "ombrageux" :
Le Petit Robert CD-Rom
1. (D'un animal de trait ou de somme) Qui s'inquiète, s'effraie d'une ombre ou de tout ce qui le surprend. Cheval, âne, mulet ombrageux.
2. Qui est porté à prendre ombrage, s'inquiète, s'alarme, s'effraie. ➙ défiant, inquiet, méfiant, peureux.
▫ (XVIe) Cour. Qui se froisse, s'offusque aisément, s'estime facilement offensé. ➙ difficile, 1. farouche, jaloux, susceptible. « Son caractère ombrageux à l'excès prenait de jour en jour des angles plus vifs » (Fromentin).
Ma question est la suivante :
Est-ce que ces significations correspondent au sens du mot "ombrageux" dans la phrase suivante :
Imad passionné de pêche nous a raconté comment il s’est camouflé dans un coin ombrageux au bord du lac pour ne pas effrayer les truites.
Ne serait-il pas mieux de dire "ombreux" au lieu de dire "ombrageux" ?
Merci d'avance
En cherchant dans le Petit Robert, ça ce que j'ai trouvé à propos du sens du mot "ombrageux" :
Le Petit Robert CD-Rom
1. (D'un animal de trait ou de somme) Qui s'inquiète, s'effraie d'une ombre ou de tout ce qui le surprend. Cheval, âne, mulet ombrageux.
2. Qui est porté à prendre ombrage, s'inquiète, s'alarme, s'effraie. ➙ défiant, inquiet, méfiant, peureux.
▫ (XVIe) Cour. Qui se froisse, s'offusque aisément, s'estime facilement offensé. ➙ difficile, 1. farouche, jaloux, susceptible. « Son caractère ombrageux à l'excès prenait de jour en jour des angles plus vifs » (Fromentin).
Ma question est la suivante :
Est-ce que ces significations correspondent au sens du mot "ombrageux" dans la phrase suivante :
Imad passionné de pêche nous a raconté comment il s’est camouflé dans un coin ombrageux au bord du lac pour ne pas effrayer les truites.
Merci d'avance
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
- Jacques
Re: ombrageux/ombreux
Bonjour Gihad,Gihad a écrit :Est-ce que ces significations correspondent au sens du mot "ombrageux" dans la phrase suivante :
Merci d'avance
Ce n'est ni l'un ni l'autre. Il faut dire ombragé.
Il me semble que le mot « coin », dans ce sens, appartient à la langue familière. Il vaut mieux dire un endroit.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
J'apporte ma petite contribution :
Imad, passionné de pêche, nous a raconté comment il s’était camouflé dans un endroit ombragé, au bord du lac, pour ne pas effrayer les truites.
Imad, passionné de pêche, nous a raconté comment il s’était camouflé dans un endroit ombragé, au bord du lac, pour ne pas effrayer les truites.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Je pense que ombreux est plus littéraire. On ne l'emploie pas dans la langue courante.
Ce qui est bizarre c'est que le mot a deux sens :
1 – qui fait de l'ombre
2 – qui est couvert d'ombre.
C'est une source de confusion, ce qui explique peut-être son emploi rare.
Ce qui est bizarre c'est que le mot a deux sens :
1 – qui fait de l'ombre
2 – qui est couvert d'ombre.
C'est une source de confusion, ce qui explique peut-être son emploi rare.
Dernière modification par Jacques le sam. 04 août 2012, 14:26, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).