Accord participe passé

Répondre
JeanneCastel

Accord participe passé

Message par JeanneCastel »

La question est vraiment bête, mais je vous la pose tout de même. :oops:

"Une fois formulée la question,.... "

Je sais que cela s'accorde mais je ne trouve pas d'explication grammaticale convaincante.

Et serait-il mieux d'utiliser l'expression : "une fois la question formulée, ... ?"

:oops:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

La question n'est pas bête du tout car j'y vois deux interprétations mais laquelle est la bonne ? :
- formulée est épithète de question, placé avant (mais j'ai un doute) ;
- il est sous-entendu "une fois que la question est formulée..." ce qui donne avec l'inversion "une fois que formulée est la question...", ce qui en fait un attribut sous-entendu.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :La question n'est pas bête du tout car j'y vois deux interprétations mais laquelle est la bonne ? :
- formulée est épithète de question, placé avant (mais j'ai un doute) ;
- il est sous-entendu "une fois que la question est formulée..." ce qui donne avec l'inversion "une fois que formulée est la question...", ce qui en fait un attribut sous-entendu.
J'écrirais même, dans un français plus académique : Une fois qu'est formulée la question :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques

Message par Jacques »

Que formulé soit avant ou après, la règle est la même : qu'est-ce qui est formulé ? La question, féminin singulier. Il n'y a pas de COD, donc le PP s'accorde avec le nom auquel il se rapporte, comme un adjectif épithète.
Mettre formulée avant ou après est un choix de syntaxe en rapport avec l'harmonie de la phrase. Il est plus courant de le mettre après, mais avant ce n'est pas fautif et cela n'a pas d'influence sur l'accord.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...]J'écrirais même, dans un français plus académique : Une fois qu'est formulée la question :wink:
Vous avez raison mais j'ai procédé mécaniquement afin que formulée se retrouve entre que et est à la place de la question pour bien marquer l'inversion. :D
Bernard_M

Re: Accord participe passé

Message par Bernard_M »

JeanneCastel a écrit :"Une fois formulée la question,.... "[...] je ne trouve pas d'explication grammaticale convaincante.
Et serait-il mieux d'utiliser l'expression : "une fois la question formulée, ... ?"
L'expression me fait penser aux expressions de la forme entendu les critiques,... dans laquelle le participe entendu a valeur de préposition.

Pour ce qui est de l'explication de l'accord du participe passé, à mon avis, formulé n'a pas ici valeur de préposition, comme peuvent l'avoir certains participes passés(1)(2), qui, placés devant le nom ou le pronom, sont alors considérés comme des prépositions et donc invariables. Ces mêmes participes, placés après le nom, s'accordent normalement.
Ôté les fautes, mon texte est parfait.
Les fautes ôtées, mon texte est parfait.
Formulé n'appartient pas à cette liste et doit donc être accordé.

Quant à savoir si la formulation "Une fois formulée la question,.... "diffère de "une fois la question formulée, ... ", je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Il ne s'agit là, à mon avis, que d'un effet de style, rupture dans la construction de la phrase ayant pour but de provoquer un effet de surprise ou d'éveiller l'attention du lecteur sur ce qui va suivre.

(1)"attendu, compris, non-compris, y compris, entendu, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu" sont invariables quand ils sont considérés comme des prépositions.
(2) Je me pose cette question : cette liste est-elle exhaustive ?
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] J'écrirais même, dans un français plus académique : Une fois qu'est formulée la question :wink:
Ou peut-être, avec une syllabe supplémentaire : La question ayant été formulée, ...
Jacques

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit : (1)"attendu, compris, non-compris, y compris, entendu, excepté, ôté, ouï, passé, supposé, vu" sont invariables quand ils sont considérés comme des prépositions.
(2) Je me pose cette question : cette liste est-elle exhaustive ?
On peut au moins y ajouter étant donné : étant donné les circonstances, les circonstances étant données.
JR

Message par JR »

Claude a écrit :- il est sous-entendu "une fois que la question est formulée..."
ou bien : "une fois qu'on a formulé la question" . . .
C'est pourquoi, personnellement, j'écris :
une fois formulé la question
ou :
une fois formulée , la question . . .
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Herdé76

Message par Herdé76 »

J'écrirais effectivement :
Une fois formulé la question
Une fois formulée, la question
Une fois la question formulée
Jacques

Message par Jacques »

Bernard_M a écrit :Pour ce qui est de l'explication de l'accord du participe passé, à mon avis, formulé n'a pas ici valeur de préposition, comme peuvent l'avoir certains participes passés(1)(2), qui, placés devant le nom ou le pronom, sont alors considérés comme des prépositions et donc invariables. Ces mêmes participes, placés après le nom, s'accordent normalement.
Ôté les fautes, mon texte est parfait.
Les fautes ôtées, mon texte est parfait.
Formulé n'appartient pas à cette liste et doit donc être accordé.

Quant à savoir si la formulation "Une fois formulée la question,.... "diffère de "une fois la question formulée, ... ", je pense que c'est bonnet blanc et blanc bonnet. I
Pour ce qui me concerne, je me rallie à cet avis et je maintiens avec Bernard que l'inversion ne fait pas de formulé une préposition, que l'accord doit se faire.
On n'écrirait pas : une fois nettoyé la salle de bains, une fois levé la pâte, une fois épluché les pommes de terre, une fois arrosé les plantes, une fois cuit les confitures...
J'édite après recherches, pour compléter : les livres sur les difficultés du français n'envisagent pas l'inversion. Si celle-ci devait donner lieu à un traitement spécial, ce serait mentionné. L'absence de cette mention laisse fortement penser que ladite inversion ne peut être qu'un effet de style jouant sur la syntaxe, sans conséquence grammaticale et donc sans incidence sur l'accord. À utiliser cependant avec la plus grande parcimonie.
JeanneCastel

Merci à tous.
Explications magistrales comme d'habitude.

:)
Jacques

Message par Jacques »

JeanneCastel a écrit :Merci à tous.

Ce qui devrait vous encourager à revenir avec d'autres énigmes. :D
JeanneCastel

Jacques a écrit :
JeanneCastel a écrit :Merci à tous.

Ce qui devrait vous encourager à revenir avec d'autres énigmes. :D
Certainement.

Pour ceux qui seraient intéressés, je vais citer la phrase qui est à l'origine de mon enigme :

"Une fois formulée la question principale et présenté les sous-questions qui se posent dans le cadre de notre recherche, nous procéderons.... "
Jacques

Message par Jacques »

JeanneCastel a écrit :
Jacques a écrit :
Pour ceux qui seraient intéressés, je vais citer la phrase qui est à l'origine de mon enigme :

"Une fois formulée la question principale et présenté les sous-questions qui se posent dans le cadre de notre recherche, nous procéderons.... "
Mais il y a quelque chose qui cloche : présenté doit aussi s'accorder.
Répondre