Compilation de lieux communs
- Perkele
Compilation de lieux communs
Je trouve intéressant de répertorier les euphémismes (adroits ou stupides) utilisés par des prosateurs, notamment dans la presse, pour éviter les répétitions.
Ils me font penser aux précieux et précieuses du XVIIe siècle et à leurs tournures ridicules comme "les commodités de la conversation" pour désigner les fauteuils ou "le conseiller des grâces" pour un miroir.
Je rencontre souvent le "compagnon à quatre pattes" pour désigner un chien ; la "plus belle conquête de l'homme" pour désigner un cheval ; la "longue et cruelle maladie" pour désigner le cancer.
Ne pourrions-nous pas commencer un lexique ?
Ils me font penser aux précieux et précieuses du XVIIe siècle et à leurs tournures ridicules comme "les commodités de la conversation" pour désigner les fauteuils ou "le conseiller des grâces" pour un miroir.
Je rencontre souvent le "compagnon à quatre pattes" pour désigner un chien ; la "plus belle conquête de l'homme" pour désigner un cheval ; la "longue et cruelle maladie" pour désigner le cancer.
Ne pourrions-nous pas commencer un lexique ?
Dernière modification par Perkele le dim. 02 sept. 2012, 13:06, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Intéressant. Capelovici dénonçait « le chef de l'État » pour le président de la République, car selon lui le chef de l'État ce serait le Premier ministre.
Nous aurons bien l'occasion, dans un avenir plus ou moins proche, de faire une bonne récolte de ces figures maintes fois rabâchées.
Nous aurons bien l'occasion, dans un avenir plus ou moins proche, de faire une bonne récolte de ces figures maintes fois rabâchées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Re: Les commodités de la conversation
ou un homme qui a abusé des délices de BacchusPerkele a écrit : Je rencontre souvent le "compagnon à quatre pattes" pour désigner un chien
mais ça me fait plutôt penser à la femmePerkele a écrit : la "plus belle conquête de l'homme" pour désigner un cheval
mais il y a bien d'autres maladies, tout aussi longues et cruelles, tandis qu'un cancer est parfois rapide, mais rarement il est vrai. L'intérêt de la durée est de laisser le loisir de préparer l'issue fatale.Perkele a écrit : la "longue et cruelle maladie" pour désigner le cancer.
L'idée est intéressante
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Perkele
Les"vignes du Seigneur", égalementJR a écrit :ou un homme qui a abusé des délices de BacchusPerkele a écrit : Je rencontre souvent le "compagnon à quatre pattes" pour désigner un chien
Un de mes prof avait repris un copain (en classe de 5e) lui disant que la femme était la première conquête de l'homme.JR a écrit :mais ça me fait plutôt penser à la femme.Perkele a écrit : la "plus belle conquête de l'homme" pour désigner un cheval
JR a écrit :mais il y a bien d'autres maladies, tout aussi longues et cruelles, tandis qu'un cancer est parfois rapide, mais rarement il est vrai. L'intérêt de la durée est de laisser le loisir de préparer l'issue fatale.Perkele a écrit : la "longue et cruelle maladie" pour désigner le cancer.
L'idée est intéressante
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Notre archiviste en chef surdoué aura un nouveau travail de classement pour occuper les longues soirées d'automne. :D
Il m'est revenu :
Le chameau = le vaisseau du désert
Le lapin = l'animal aux longues oreilles
Le lion = le roi des animaux
Mourir = s'endormir pour toujours / partir
Les toilettes = le petit coin / l'endroit ou le roi ne va pas à cheval
Aller aux toilettes = aller se repoudrer le nez / aller se laver les mains
Déféquer = faire la grosse commission / travailler pour la marine / faire popo
Uriner = faire la petite commission / faire pleurer coquette
Vomir = envoyer les couleurs
Avoir des relations sexuelles = coucher / dormir ensemble / se connaître bibliquement
Prostituée = belle de nuit
C'est un imbécile / un fou = il est spécial
Cette expression, ainsi qu'une autre : "cousin du lièvre", est largement utilisée par les marins.Perkele a écrit :...Le lapin = l'animal aux longues oreilles...
On ne doit jamais prononcer le mot "lapin" sur un bateau, cela porte malheur, alors les marins utilisent des périphrases.
La superstition sévi beaucoup chez les marins. C'est ainsi que l'on ne parle jamais de corde, mais de bout (que l'on prononce boute). les seules cordes que l'on connaisse sur un bateau, c'est celle qui permet d'actionner le battant d'une cloche et celle qui supporte le pendu.
Il faut également toujours avoir un paquet de sel à bord, cela porte bonheur.
En parler me fait penser à une anecdote. L'un de mes amis, heureux possesseur d'un bateau, me déclare :
- Je ne crois pas à toutes ces superstitions.
- Alors, j'imagine que tu n'as pas mis de sel à bord ?
- J'en ai mis, on ne sait jamais.
- Perkele
Ce que je trouvais intéressant c'est de répertorier ceux qui sont rebattus.TSOS a écrit :C'est un travail sans fin et de longue haleine, car on peut toujours aussi en inventer de nouveaux, en plus de ceux déjà imaginés au cours des temps...![]()
Pour "mourir", je crois que les Romains disaient "avoir vécu"...
Dans les exemples que vous donnez ensuite, il s'agit de métonymies et non d'euphémismes. Enfin il me semble.Perkele a écrit :Je trouve intéressant de répertorier les euphémismes [...]
L'exemple donné par TSOS : avoir vécu à la place de mourir, est lui un euphémisme.
- Manni-Gédéon
Le lapin = l'animal aux longues oreilles
Dans le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, les personnages à longues oreilles sont des ânes.
C'est aussi l'endroit où personne ne peut nous remplacer (ou aller à notre place).![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il me semble que les compagnons à quatre pattes peuvent être des chiens ou des chats.
Dans le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, les personnages à longues oreilles sont des ânes.
C'est aussi l'endroit où personne ne peut nous remplacer (ou aller à notre place).
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il me semble que les compagnons à quatre pattes peuvent être des chiens ou des chats.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
Dans mon précédent message, j'écrivais qu'il s'agissait de métonymies et non d'euphémismes. Après réflexion, ce n'est exact.
Je vais tenter de corriger cela mais l'exercice est difficile tant certaines figures de style sont sujettes à interprétation.
les commodités de la conversation (pour les fauteuils) : périphrase
le conseiller des grâces (pour un miroir) : périphrase
le compagnon à quatre pattes (pour un chien) : synecdoque
la plus belle conquête de l'homme (pour un cheval) : métaphore
la longue et cruelle maladie (pour le cancer) : périphrase
le vaisseau du désert (le chameau) : métaphore
l'animal aux longues oreilles (le lapin) : synecdoque
le roi des animaux (le lion) : périphrase
s'endormir pour toujours / partir (mourir) : euphémisme
le petit coin (les toilettes) : métonymie
aller se repoudrer le nez (aller aux toilettes) : métonymie
faire la grosse commission (déféquer) périphrase
faire la petite commission (uriner) périphrase
envoyer les couleurs (vomir) : périphrase ou euphémisme
coucher (faire l'amour) : litote
belle de nuit (prostituée) : hyperbole
il est spécial (un fou) : euphémisme
Encore une fois, il se peut qu'il y ait des erreurs. Il me paraît difficile de distinguer certaines figures de style.
Je vais tenter de corriger cela mais l'exercice est difficile tant certaines figures de style sont sujettes à interprétation.
les commodités de la conversation (pour les fauteuils) : périphrase
le conseiller des grâces (pour un miroir) : périphrase
le compagnon à quatre pattes (pour un chien) : synecdoque
la plus belle conquête de l'homme (pour un cheval) : métaphore
la longue et cruelle maladie (pour le cancer) : périphrase
le vaisseau du désert (le chameau) : métaphore
l'animal aux longues oreilles (le lapin) : synecdoque
le roi des animaux (le lion) : périphrase
s'endormir pour toujours / partir (mourir) : euphémisme
le petit coin (les toilettes) : métonymie
aller se repoudrer le nez (aller aux toilettes) : métonymie
faire la grosse commission (déféquer) périphrase
faire la petite commission (uriner) périphrase
envoyer les couleurs (vomir) : périphrase ou euphémisme
coucher (faire l'amour) : litote
belle de nuit (prostituée) : hyperbole
il est spécial (un fou) : euphémisme
Encore une fois, il se peut qu'il y ait des erreurs. Il me paraît difficile de distinguer certaines figures de style.
Dernière modification par Melchisédech le mer. 29 août 2012, 14:16, modifié 1 fois.
L'euphémisme sert à atténuer ou à adoucir une expression (généralement désagréable).Perkele a écrit :L'euphémisme servant à ne pas dire des mots sales ou trop communs, il se combine souvent avec d'autres figures.
Il est mort devient il a vécu
La litote, elle, sert à dire peu pour suggérer beaucoup.
Je t'aime devient je t'apprécie beaucoup
C'est pour cette raison que les exemples de votre premier commentaire ne sont pas des euphémismes. Les expressions dont vous vous servez n'atténuent en rien les mots qu'elles remplacent ; elles ne font que substituer un mot par une expression plus longue.
Le figures de style produisant cet effet sans pour autant atténuer (litote ou euphémisme) ou exagérer (hyperbole) l'expression initiale peuvent être des périphrases, des métonymies, des synecdoques, des allégories, des métaphores et bien d'autres sans doute.
Dernière modification par Melchisédech le mer. 29 août 2012, 16:41, modifié 1 fois.
Les différences entre certaines figures de style sont parfois très subtiles voire sujettes à interprétation.
Il n'est par exemple pas rare de confondre l'euphémisme et la litote. Disant cela, je viens de faire une antiphrase. Ça se complique ! ^^
Puisque "il n'est pas rare" doit se comprendre comme "il est fréquent".
Si votre souhait est de répertorier différentes expressions connues, il vous faudra créer plusieurs catégories de figures de style.
Concernant les expressions qu'on appelle le politiquement correct, la plupart du temps il s'agit d'euphémismes.
Comme pour les expressions :
- un non-voyant pour un aveugle
- un malade pour un cancéreux
- une personne à mobilité réduite pour un handicapé
Concernant le remplacement d'un mot par une expression plus longue sans volonté d'atténuer ou d'exagérer, on peut se retrouver devant plusieurs cas de figures de style.
Il n'est par exemple pas rare de confondre l'euphémisme et la litote. Disant cela, je viens de faire une antiphrase. Ça se complique ! ^^
Puisque "il n'est pas rare" doit se comprendre comme "il est fréquent".
Si votre souhait est de répertorier différentes expressions connues, il vous faudra créer plusieurs catégories de figures de style.
Concernant les expressions qu'on appelle le politiquement correct, la plupart du temps il s'agit d'euphémismes.
Comme pour les expressions :
- un non-voyant pour un aveugle
- un malade pour un cancéreux
- une personne à mobilité réduite pour un handicapé
Concernant le remplacement d'un mot par une expression plus longue sans volonté d'atténuer ou d'exagérer, on peut se retrouver devant plusieurs cas de figures de style.