Pronom personnel indéfini?
-
Pronom personnel indéfini?
Bonjour
La question vous semblera simple, mais il me faut votre confirmation.
Je cherche un bon hotel, tu en connais un?
Quelle est la fonction de "un" à la fin? Je dirais que c'est un pronom personnel indéfini...
D'ailleurs, en tout rigueur, devrions-nous dire:
ou
Je cherche un bon hotel, en connais-tu un?
La question vous semblera simple, mais il me faut votre confirmation.
Quelle est la fonction de "un" à la fin? Je dirais que c'est un pronom personnel indéfini...
D'ailleurs, en tout rigueur, devrions-nous dire:
ou
Je cherche un bon hotel, en connais-tu un?
-
- Jacques
Étant donné que en veut dire de ceci ou de cela, je pense qu'il est complément d'objet indirect, c'est ce qui justifie l'invariabilité du PP : des livres, j'en ai acheté beaucoup ; des femmes comme elles nous en avons rencontré souvent. C'est une affaire qui se débat, car Grevisse cite des auteurs connus qui ont accordé le PP. Mais je ne suis pas d'accord avec le préjugé favorable qui veut que les écrits des auteurs célèbres soient paroles d'évangile. Ils sont comme nous, peut-être un peu moins faillibles mais faillibles quand même. Et les exemples d'invariabilité sont infiniment plus nombreux.
Donc pour moi COI, cependant je ne veux pas être péremptoire.
Donc pour moi COI, cependant je ne veux pas être péremptoire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pour ma part, je suis plutôt d'avis, comme Claude, qu'il s'agit d'un complément d'objet direct.Jacques a écrit :Étant donné que en veut dire de ceci ou de cela, je pense qu'il est complément d'objet indirect.
Hanse écrit en effet à ce sujet : "En est requis (pour remplacer un nom) comme complément d'une expression quantitative lorsqu'elle est sujet réel d'un verbe impersonnel, attribut ou complément d'objet direct : En êtes-vous un ? J'en cherche un".
Mon site Parler français sur les difficultés de la langue française
- Jacques
Le Larousse des difficultés et pièges a l'air de le considérer aussi comme un COD. Pourtant, s'il veut dire de ceci ou de cela, la préposition implique un COI.Marc81 a écrit :Pour ma part, je suis plutôt d'avis, comme Claude, qu'il s'agit d'un complément d'objet direct.
Hanse écrit en effet à ce sujet : "En est requis (pour remplacer un nom) comme complément d'une expression quantitative lorsqu'elle est sujet réel d'un verbe impersonnel, attribut ou complément d'objet direct : En êtes-vous un ? J'en cherche un".
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-