![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Compilation de lieux communs
Est-ce que "le septième art" entre dans la catégorie visée?
Encore une fois, on touche à la question de la délimitation: est-ce un lieu commun/cliché pour désigner le cinéma ou est-ce une autre manière de le qualifier (car, dans la classification traditionnelle des arts, on lui a effectivement attribué le septième rang)?
Je me pose un peu la même question pour "la capitale de l'Europe"/Bruxelles.
Encore une fois, on touche à la question de la délimitation: est-ce un lieu commun/cliché pour désigner le cinéma ou est-ce une autre manière de le qualifier (car, dans la classification traditionnelle des arts, on lui a effectivement attribué le septième rang)?
Je me pose un peu la même question pour "la capitale de l'Europe"/Bruxelles.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Si j'ai bien compris, il s'agit de clichés qui seront d'autant plus pertinents que tout un chacun est d'accord pour les trouver vus et revus et rabattus.
On pense évidemment aux médias en tout genre, mais la vie de tous les jours peut certainement nous en fournir : je suis même persuadé que nous tous, nous utilisons sans nous en rendre compte beaucoup de ces clichés.
Perkele, j'ai bien compris ?
On pense évidemment aux médias en tout genre, mais la vie de tous les jours peut certainement nous en fournir : je suis même persuadé que nous tous, nous utilisons sans nous en rendre compte beaucoup de ces clichés.
- Perkele
J'allais vous répondre "je n'y comprends moi-même plus rien" mais, somme toute, oui les usés, les rebattus, les moches, ceux qui demandent une clé de décodage.Pha a écrit :Si j'ai bien compris, il s'agit de clichés qui seront d'autant plus pertinents que tout un chacun est d'accord pour les trouver vus et revus et rabattus.
Qui peut savoir par exemple que "le Rocher" c'est Monaco s'il n'a pas eu un jour entre les mains la pierre de Rosette qui contenait les deux expressions ?
Et quel intérêt de coder Monaco en "le Rocher" ? L'expression n'a rien de fascinant, ce n'est pas une trouvaille, ce n'est même pas drôle.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Ça ressemble plus à une expression argotique, du genre « étagère à mégots », qu'à un lieu commun.Claude a écrit :Lorsqu'une femme porte de grandes boucles d'oreille(s) en forme d'anneau, on dit des perchoirs à moineaux ; ça marche ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)