Compilation de lieux communs

Répondre
Perkele

Message par Perkele »

Le "métal jaune", c'est vrai !

Monsieur l'archiviste en chef, ne pourrait-on pas se donner pour critère :
- employable en famille = lieu commun
- réservé à des oreilles averties = argot

:?:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Message par Perkele »

Bon, tout dépend des familles, me direz-vous. :?
cyrano

Message par cyrano »

Claude a écrit :Lorsqu'une femme porte de grandes boucles d'oreille(s) en forme d'anneau, on dit des perchoirs à moineaux ; ça marche ?
Non, pour moi, ça ne marche pas, sinon toutes les expressions familières pour désigner de grandes oreilles, un long nez, une belle femme... vont y passer. En principe, il n'y a pas de volonté ironique ou de changement de registre: c'est une périphrase synonymique (ça se dit?) et apparemment neutre, quoiqu'en fait (légèrement) affectée.

Oui, l'or noir, l'or bleu, l'or blanc... La grande faucheuse aussi, la petite lucarne.

Il y a des possibilités d'évolution, aussi: "Les autoroutes de l'information" a un moment désigné internet, mais ça n'a pas pris. A l'invese, je ne serais pas étonné que le tiers-monde ait commencé par être une de ces images/clichés avant de devenir l'expression standard. Comme quoi, encore une fois, les limites sont floues.
Dernière modification par cyrano le mar. 04 sept. 2012, 15:51, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :De plus, j'ai l'impression que lieu commun est une expression bizarre qui n'est pas significative de ce que l'on cherche ; je sais qu'il s'agit d'une figure de rhétorique mais ça ne me convainc pas.
"Lieu commun" c'est ce que le prof de français écrit rageusement en rouge dans la marge de la copie quand on a repris une expression toute faite sans originalité.

(J'aurais peut être dû employer l'imparfait car cette pratique appartient au passé)
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit : "Lieu commun" c'est ce que le prof de français écrit rageusement en rouge dans la marge de la copie quand on a repris une expression toute faite sans originalité.
(J'aurais peut être dû employer l'imparfait car cette pratique appartient au passé)
Et nous savons tous, bien sûr, que l'imparfait exprime une action continue dans le passé, qui n'existe plus au moment où l'on parle. :D
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je confirme : :lol:
Perkele

Message par Perkele »

Je dirais même plus elle n'est plus d'actualité car elle a eu lieu dans le passé, c'est pourquoi elle est exprimée à l'imparfait (qui est imparfait parce qu'il s'étale sur une durée indéterminée contrairement au parfait ou passé-simple qui est ponctuel).
JR

Message par JR »

C'est la rentrée scolaire, et on peut remarquer que, pour désigner les enfants, les journalistes ne parlent plus de nos chères têtes blondes . . .
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Ce genre de vocabulaire appartenait aux années 50/60 il me semble.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit :Ce genre de vocabulaire appartenait aux années 50/60 il me semble.
Oui; j'ai totalement oublié le film (en noir et blanc !) dans lequel j'ai entendu Jean Tissier utiliser cette expression. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
cyrano

Message par cyrano »

Je pense que si on veut cerner plus précisément la catégorie proposée par Perkele, il faut abandonner des notions subjectives telles que clichés et lieux communs (même si je les ai moi-même employées).

Ce sont des synonymes exprimés sous forme de périphrase (sauf erreur, il n'y a pas d'exemple de terme unique) et toujours avec la recherche d'un certain effet stylistique. Leur côté souvent "cliché" vient simplement de leur surutilisation, qui provoque un effet d'usure. Mais au départ, ce sont toujours des trouvailles originales. "L'or noir", c'est pas mal trouvé, au fond, pour désigner une ressource naturelle noirâtre qui fait la fortune d'un pays.

D'ailleurs, quand on nous cite l'une de ces périphrases moins courantes, comme la "boîte à neurones" de Claude, on goûte encore cet effet de style, on dit "ah c'est joli, c'est original" - jusqu'au jour où on l'a lu et entendu mille fois.

Cette définition permet aussi de répondre à ma question: pourquoi "le plus grand mammifère marin" n'entre-t-il pas dans notre catégorie? Parce que c'est une simple description objective, sans recherche d'un effet de style (métaphore, hyperbole, exagération, euphémisme, litote...)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Pha

Message par Pha »

Que de reportage dans les journaux télévisés qui parlent des «bouts de chou» pour évoquer la rentrée en maternelle.
Jacques

Message par Jacques »

Oui, voilà bien l'exemple du rabâchage de cliché sans imagination.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Rabâchage également avec le parcours du combattant employé pour atteindre un but avec d'énormes difficultés.
cyrano

Message par cyrano »

J'ai proposé plus haut, arguments à l'appui, de renoncer à des jugements de valeur tels que lieux communs, clichés, images rabâchées... parce qu'ils n'ont pas de fondement objectif (ce qui est cliché pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre, à partir de quand ce qui était une trouvaille au départ finit par devenir un cliché?...) et de parler plutôt de la recherche d'un effet de style. Si j'ai tort, ce serait gentil de m'expliquer pourquoi.

De plus, devant régulièrement écrire des articles aussi accrocheurs que possible pour le lecteur, il m'arrive bien sûr d'utiliser des expressions imagées telles que le parcours du combattant (pour le demandeur d'emploi, par exemple), le baptême du feu, l'heure de vérité, le chant du cygne, un bras de fer... et tant d'autres. Si c'est condamnable, je finis par me demander ce que je peux encore dire sans encourir vos foudres (encore un "cliché"!). Avez-vous déjà essayé de rédiger un texte agréable à lire et qui éviterait la moindre tournure tant soit peu convenue?

Ce qui m'intéressait dans la démarche de Perkele, c'était d'essayer de définir le plus précisément possible ce procédé linguistique et de recenser ce type d'expression comme un entomologiste classe des insectes, sans jugement de valeur. Mais bon, si vous voulez à tout prix râler sur les journaleux qui ne parlent que par clichés...
Répondre