Monsieur l'archiviste en chef, ne pourrait-on pas se donner pour critère :
- employable en famille = lieu commun
- réservé à des oreilles averties = argot
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Non, pour moi, ça ne marche pas, sinon toutes les expressions familières pour désigner de grandes oreilles, un long nez, une belle femme... vont y passer. En principe, il n'y a pas de volonté ironique ou de changement de registre: c'est une périphrase synonymique (ça se dit?) et apparemment neutre, quoiqu'en fait (légèrement) affectée.Claude a écrit :Lorsqu'une femme porte de grandes boucles d'oreille(s) en forme d'anneau, on dit des perchoirs à moineaux ; ça marche ?
"Lieu commun" c'est ce que le prof de français écrit rageusement en rouge dans la marge de la copie quand on a repris une expression toute faite sans originalité.Claude a écrit :De plus, j'ai l'impression que lieu commun est une expression bizarre qui n'est pas significative de ce que l'on cherche ; je sais qu'il s'agit d'une figure de rhétorique mais ça ne me convainc pas.
Et nous savons tous, bien sûr, que l'imparfait exprime une action continue dans le passé, qui n'existe plus au moment où l'on parle. :DPerkele a écrit : "Lieu commun" c'est ce que le prof de français écrit rageusement en rouge dans la marge de la copie quand on a repris une expression toute faite sans originalité.
(J'aurais peut être dû employer l'imparfait car cette pratique appartient au passé)